Hervé Renard après la victoire de la France en Norvège : « Ça nous permet de continuer sur notre bonne lancée »
« Vous ne vous êtes pas laissés refroidir par les Norvégiennes en remportant ce match (2-1)…
En effet, cela nous permet de continuer sur notre bonne lancée, d’avoir noté quelques progrès dans le jeu. Même si on a eu un petit peu moins d’occasions ce soir, dans le jeu, on a été un peu plus performantes en repartant de derrière. C’est ce que j’avais mentionné hier (jeudi), il faut qu’on progresse avec le ballon. Et puis, l’important dans ces matches, c’est toujours de repartir avec une victoire. Après un petit moment de flottement quand on a encaissé le but, on s’est bien repris, les deux changements ont donné un petit peu plus de peps.
Pourquoi avez-vous choisi d’inverser Grace Geyoro et Selma Bacha au milieu ?
On le voit encore, Selma, sur les coups de pied arrêtés et sur les centres, elle a un pied gauche en or. On le voit encore sur le deuxième but. Selma-Wendie (Renard), une nouvelle fois, comme à la Coupe du monde contre le Brésil (2-1). Donc, il faut garder ces choses positives. Il fallait faire attention à leur jeu long. On n’a pas été trop en danger de ce côté-là. Griedge (Mbock) a fait aussi un bon retour. C’est à noter, après une très longue absence, ce n’est jamais facile de jouer 90 minutes avec l’équipe nationale. Amandine (Henry) aussi nous a beaucoup apporté dans le milieu. C’est bien, on continue, il y a eu un résultat positif pour nous de l’autre côté (2-1 pour l’Autriche face au Portugal dans le groupe), il faut qu’on enchaîne dès mardi soir à Reims (encore face à la Norvège).
Sur le côté gauche, on a vu beaucoup de combinaisons entre Julie Dufour, Sakina Karchaoui et Grace Geyoro. Était-ce une demande de votre part ?
On travaille. C’est la qualité des joueuses, on ne fabrique pas les joueuses. Toutes celles qui ont des qualités techniques doivent les mettre au service du collectif. Et puis être performantes aussi à la perte du ballon, on fait des progrès dans ce domaine. Il faut qu’on monte en puissance, on a encore la capacité de s’améliorer encore. J’ai bien aimé l’entrée de Vicki, cela nous apporte du dynamisme. Quand on est capable d’avoir des changements comme ça, pour un entraîneur, c’est le top.
Êtes-vous inquiet pour Kadidiatou Diani, en difficulté en ce début de saison ?
C’était un peu plus difficile, mais l’important est de contribuer à la victoire. Ce soir (vendredi soir), ça a été 65 minutes, ça lui donne des objectifs de faire mieux. L’important, c’est qu’elle se soit fondue dans le collectif et qu’elle ait apporté ce qu’elle pouvait. Quand on joue pendant une heure, on fatigue l’adversaire même si tout n’est pas parfait. Ensuite, celles qui entrent en bénéficient.
Sur le plan athlétique, les Françaises ont-elles répondu aux Norvégiennes ?
C’est le point fort des Norvégiennes, il fallait être très attentives. Le triangle Wendie (Renard), Amandine (Henry) et Griedge (Mbock) a été très attentif sur les longs ballons. On est bien reparti de derrière, Constance (Picaud) a été très précieuse. On ne s’est pas affolé, à part une fois, ça arrive, ça fait partie du football. Il y a beaucoup de bonnes choses à retirer, il faut continuer, on n’est qu’à la moitié du parcours. On a fait le plein, il faut continuer sur cette lancée. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.