les participants de la 5e cohorte présentent leurs projets d’entreprises


Ce vendredi 27 octobre 2023, à Pétion-Ville, plusieurs dizaines de jeunes ont présenté leurs projets d’entreprises dans le cadre du projet Haïti Start Up Talent. Après 6 mois de formation dans des domaines comme l’entrepreneuriat, la réalisation de plan d’affaires, la communication entre autres, ces nouveaux entrepreneurs en recherche de financement ont réalisé leurs travaux dans des filières de production comme l’agriculture, l’artisanat et parallèlement la cuisine ou la pâtisserie, tout en mettant un accent sur la production locale. 

Philippe Saint-Cyr, directeur du programme Haïti Start UP (HST), a fait savoir que cette initiative a pour objectif d’inciter les jeunes à  l’entrepreneuriat et de mettre en place de projets novateurs,  qui peuvent contribuer au développement de la communauté. Il a en effet soulevé qu’à partir de cette cinquième cohorte de jeunes entrepreneurs ils ont fait choix de 15 entreprises où plus d’une cinquantaine de jeunes ont reçu des formations sur l’entrepreneuriat,  élaboration de projets, réalisation de plan d’affaires, le leadership, la communication en entreprises, entre autres.

«Après ces formations, ils seront en mesure de faire une déclaration définitive d’impôts,  des projections financières, l’utilisation des logiciels de travail ayant trait à la gestion d’entreprise, la recherche de financement et des méthodes d’exportation de leurs produits à l’ étranger», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, M. Saint-Cyr, soulève qu’une somme de 5 000 dollars américains est disponible pour le premier gagnant de ce programme d’incubation et pour le deuxième et le troisième gagnant, il y a une somme de 2 500 dollars américains. Sur 15, les 8 meilleures entreprises seront récompensées, ajoute-t-il. En ce sens, il annonce qu’à la conclusion de cette cohorte, il y aura une sixième cohorte de jeunes de moins de 35 qui auront à présenter leurs pitchs devant un jury composé de personnalités qualifiées dans la gestion d’entreprise et l’entrepreneuriat. De fait, le responsable du programme croit que l’entrepreneuriat est un outil essentiel à la création de richesses, la lutte contre la pauvreté et le chômage dans le pays. 

Jean Paul Richelieu Belleus, l’un des participants, a soumis son projet dénommé « Lakou lam », une entreprise culinaire mettant en valeur «l’arbre véritable» comme élément basique pour préparer des « pizzas » et autres plats dans la culture haïtienne. Selon lui, cette formation recueillie au programme d’incubation Haïti Start Up Talent est en effet très utile pour son développement personnel en tant que jeune entrepreneur. 

« Avec l’entrepreneuriat, il y a de l’avenir pour le pays. Participer à un tel programme me permet de comprendre la valeur des produits cultivés en Haïti et la nécessité de poursuivre avec un objectif de développement durable et économique de ces produits où les entreprises et les consommateurs doivent faire un très bon usage des produits du terroir », a t-il martelé. 

 Derival Kendy, jeune entrepreneur où son entreprise intervient dans l’élevage des poissons a pour sa part, plaidé pour un climat de paix et de stabilité pouvant favoriser la circulation des personnes et des biens sur le territoire,  donc la nécessité de fonctionner dans un pays où la situation sécuritaire doit s’améliorer, espère-t-il.

Le programme Haiti Start UP Talent, selon les responsables assure un accompagnement individualisé et collectif aux jeunes entrepreneurs et leurs entreprises. Il met à la disposition des participants, le mentorat et un accompagnement financier et d’autres soutiens suivant les besoins des entrepreneurs. 

 

 

Oberde Charles 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.