Drôme et Ardèche. Alerte au cochon chinois, « La France, un petit bout de terrain autour de l’Ardèche »… Voici notre rubrique Vu et entendu
Chaque semaine, Le Dauphiné libéré rapporte les échos (coulisses, insolites, polémiques…) qui ont marqué la semaine dans la Drôme et l’Ardèche.
–
Aujourd’hui à 06:02
| mis à jour aujourd’hui à 06:14
Ardèche : un cochon chinois en liberté à Rochemaure
La municipalité de Rochemaure a publié, mardi 23 octobre, une information insolite sur son système d’alerte des habitants directement via une application dédiée.
Un cochon chinois a été vu, en liberté, quartier des Videaux, photos à l’appui.
Son propriétaire était invité à le récupérer dans les plus brefs délais et à le signaler à la mairie sans quoi un arrêté municipal serait pris et l’animal placé en fourrière. Ce petit cochon noir est si mignon… Espérons qu’il a retrouvé sa famille ! L’Ardèche compte suffisamment de cochons en liberté.
Contenu masqué
Vous consultez actuellement une version de cet article optimisée pour les terminaux mobiles (Google AMP). Certains contenus ne peuvent pas être affichés sur cette version.
Vous pouvez vous rendre sur la version classique de ce même article en cliquant ici.
Drôme : un géologue du Diois, lauréat du concours international de poésie francophone
Habitant du Diois depuis 2015, Georges-Henri Ducreux, géologue de profession, pianiste à ces heures perdues est aussi, depuis le 21 octobre, lauréat du grand concours international de poésie francophone pour son Sonnet pour la Paix, qui résonne malheureusement avec l’actualité…
Lisez plutôt son commencement : « Les hommes se battaient pour un lambeau de terre/“C’est à moi” clamait l’un, “non à nous !” hurlait l’autre/Ces vergers, ces hameaux ne seront jamais vôtres/Et l’air était rempli de la fureur du fer ».
Il se termine par ces vers : « Les survivants, lassés, déposèrent les armes. Pour restaurer la paix, pour déverser leurs larmes. Et retrouver enfin la voie de la raison. »
En effet, “la raison est plus pénétrante que le fer”, dit un dicton grec.
L’Ardèche est-elle au centre de la France ?
Les Ardéchois sont chauvins. Nouvelle preuve, s’il en fallait une, à l’occasion de la grande rôtie de châtaignes, samedi 21 octobre à Privas.
Au micro, Alain Mausse, conseiller municipal de la ville-préfecture, interrogeait le public pour connaître sa provenance. Savoie, Normandie…
« Je vois que vous venez de tout le pays. La France c’est un petit bout de terrain autour de l’Ardèche », a-t-il lâché.
Évidemment, on valide !
Vallon-Pont-d’Arc : tant que le loup n’y est pas… les chèvres bêlent dans les gorges de l’Ardèche
Présentes à l’état sauvage depuis plusieurs décennies, les chèvres des gorges de l’Ardèche sont devenues l’un des emblèmes du territoire.
Échappé du domaine de Gaud dans les années 1980, le troupeau composé d’une soixantaine d’individus, comprenait des chèvres d’Abyssinie, introduites pour le plaisir de son propriétaire.
Rejointes par de nouveaux animaux abandonnés, elles ont progressivement colonisé l’ensemble du canyon.
Au nombre de 127 lors du dernier recensement (2005-2007), leur nombre a crû de 212 % en 15 ans puisque 269 individus ont été dénombrés lors du dernier comptage le 12 septembre dernier.
Elles ont même pris leurs aises en dehors du périmètre de la réserve naturelle.
Tant que le loup, qui vient pour la deuxième fois d’être officiellement identifié dans le plateau du Coiron, n’y est pas…
Présentes à l’état sauvage depuis plusieurs décennies, les chèvres des gorges de l’Ardèche sont devenues l’un des emblèmes du territoire. Archives photo Le DL/Audrey Margerie
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.