Patrice Talon, Bola Tinubu et autres visés par un projet de plainte pour les conséquences des sanctions
Patrice Talon (à.d) et Bola Tinubu
Les Présidents du Bénin, du Nigéria et certains de leurs homologues de la CEDEAO et de l’UEMOA dans le viseur d’une organisation de la société civile nigérienne.
Proche des putschistes, le Front Patriotique pour la Souveraineté (FPS) annonce un projet de plainte contre Patrice Talon du Bénin, Bola Tinubu du Nigéria et certains de leurs homologues de la sous-région après les sanctions jugées « illégales, inhumaines et humiliantes » que la CEDEAO et l’UEMOA ont imposé au Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet.
Selon le FPS, « les populations nigériennes sont durement éprouvées par ces sanctions inédites, qui vont jusqu’à priver le pays de produits pharmaceutiques, de denrées alimentaires et de fourniture en courant électrique. » Le mouvement de soutiens aux putschistes estime que « les conséquences de ces sanctions illégales sont des faits susceptibles de poursuites pénales selon le droit pénal international. »
A ce sujet, informe un communiqué en date du 25 octobre, « le Front Patriotique pour la Souveraineté (FPS) a décidé de déposer dans les prochains jours, une plainte contre Patrice Talon, Bola Ahmed Tinibu et autres devant la Cour Africaine des Droits et Peuples en vertu des articles 5 et 34, § 6, du Protocole portant création de la Cour de 1998 ainsi que devant d’autres juridictions internationales pour violations graves du droit international. »
Pour documenter sa plainte devant la juridiction sous-régionale le FPS a lancé « un appel à Témoin de tout fait, de quelque nature que ce soit ». Les Nigériens sont appelés à leur signaler des faits de décès lié à une pénurie de médicaments ou en lien avec l’une des sanctions « injustement appliquées » au Niger, perte totale ou partielle de marchandises bloquées à la frontière et autres.




Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.