« Arrête ! Faut pas qu’il soit sale le terrain », s’époumone un petit garçon, à quelques minutes de l’arrivée du maire de Clermont-Ferrand, en ramassant un paquet de chips sur le nouveau terrain de foot à 5 de son quartier de la Fontaine-du-Bac.
Cette zone du complexe sportif Daniel-Papillaud servait d’extension de parking. C’est désormais un terrain synthétique flambant neuf. Quelques mètres plus loin, l’équipe féminine de l’AFA Saint-Jacques inaugure le terrain de basket 3×3 construit sur l’ancien City-stade.
« On n’est pas magicien »
« Les terrains étaient devenus vétustes et pas assez inclusifs pour tous les sports », livre l’adjoint au directeur des Sports de la Ville de Clermont-Ferrand. « On souhaitait des espaces qui répondent aux besoins des usagers et des habitants », ajoute David Rocton. La Ville appuie sur le fait que ces terrains sont ouverts à tous. La preuve avec Olivier Bianchi qui s’est essayé au basket-ball avant d’inaugurer l’équipement sportif.
Et, au-delà de la pratique libre, cet espace peut servir aux usages de publics utilisant le stade. D’ailleurs, le Clermont Métropole Football exploite déjà le terrain de foot à 5. « Dès qu’on peut, on l’utilise. Le terrain principal est mort et impraticable pour tous les exercices de coordinations », expose Joaquim, coordinateur des sites du club de football.
premium Les travaux du nouveau terrain synthétique et de rénovation du terrain d’honneur lancés au parc du Cerey à Riom (Puy-de-Dôme)
Pour les éducateurs, un nouveau terrain de foot à 5, c’est une bonne initiative, mais ce n’est pas suffisant. « On n’est pas magicien ! Un terrain synthétique reste le seul moyen pour jouer 40 heures par semaine, sauf que ça a un coût », justifie David Rocton suite à une discussion entre les bénévoles de Clermont Métropole Football et Olivier Blanchi. En tout cas, l’équipement sportif fait le bonheur des jeunes qui n’ont pas attendu la fin des discours pour lancer un match.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
NL {« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Loisirs », »accessCode »: »14394845″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|12|17099″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4394845″, »idArticlesList »: »4394845″, »idDepartement »: »282″, »idZone »: »30603″, »motsCles »: »1|12|17099″, »premium »: »false », »pubs »: »banniere_haute|article|article2|article3″, »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »un-equipement-sportif-flambant-neuf-au-complexe-daniel-papillaud-a-clermont-ferrand »}
Félix Mouraille
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.