Haïti – Société : Haïti l’un des 2 gagnants du Concours «Super-héros du développement 2023»
28/10/2023 09:25:53
![]() |
Le Groupe de la Banque interaméricaine de Développement (BID) a annoncé les gagnants de la 6ème édition du Concours « Super-héros du développement 2023 » qui récompense les leçons apprises et la mise en œuvre de solutions créatives et innovantes pendant l’exécution de projets de développement qui sont financés par le Groupe de la BID en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Juliano Seabra, responsable du Secteur pour la connaissance, l´innovation et la communication, a souligné que « le Groupe de la BID s´engage en faveur de la création et la transmission des connaissances en tant que voie pour l´amélioration du niveau de vie dans la région. Les lauréats sont de bons exemples de la mise en œuvre de projets qui s’adaptent à une réalité qui est de plus en plus changeante et qui génèrent des connaissances pouvant être reproduites dans d´autres domaines ou par d’autres équipes».
Le concours de 2023 a reçu 141 propositions provenant de 25 pays de la région, soit près du double qu´en 2022. Les gagnants de cette édition, qui ont été annoncés lors de la Semaine du savoir du Groupe de la BID, sont Haïti et le Pérou.
Haïti :
Réseau de sécurité sociale pour les personnes vulnérables (Haïti). Unité responsable de la mise en œuvre : Fonds d´Assistance Économique et Sociale (FAES) du Gouvernement d´Haïti.
Cette initiative a été conçue pour fournir des transferts en espèces et en nature aux groupes les plus vulnérables (tels que les jeunes et les femmes enceintes ou allaitantes). Haïti connait des niveaux de vulnérabilité élevés, puisque près de 4,9 millions de personnes souffre de la faim. De plus, Haïti est le troisième pays au monde le plus exposé aux événements climatiques extrêmes.
Les promoteurs de ce projet ont été confrontés à de nombreux défis. Parmi ceux-ci se trouvait le manque de bases de données permettant d´identifier les bénéficiaires directs des projets ou le faible niveau d´insertion bancaire pour exécuter les transferts. Pour surmonter ces obstacles, le projet a choisi d´effectuer les transferts à travers les opérateurs de téléphonie mobile. Le partenariat à grande échelle entre le FAES, les ONG et les agences des Nations Unies a permis d´atteindre au moins 3 millions de personnes, en couvrant notamment des zones du pays qui n´avaient pas pu être atteintes auparavant.
HL/ HaïtiLibre
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.