Les conséquences psychologiques derrière la migration irrégulière au Sénégal – rts.ch

Au Sénégal, les départs de pirogues vers les îles Canaries sont quasi quotidiens. Mais qu’est-ce qui pousse ces personnes à entreprendre ce trajet périlleux, dont personne ne sort indemne? La RTS s’est entretenue avec un spécialiste des souffrances psychologiques des migrants.

À une soixantaine de kilomètres de Dakar, à Yenne, village de pêcheurs où il vit depuis 30 ans, le psychologue Serigne Mor Mbaye observe avec désolation les conséquences de la migration irrégulière. « J’ai vu des jeunes mourir, disparaître ces 10 dernières années. J’ai vu aussi des jeunes revenir avec une santé mentale complètement fragilisée, des troubles du comportement, un sentiment d’exclusion au sein de la communauté », raconte-t-il mardi dans La Matinale.

Pour mieux comprendre le phénomène, le psychologue parcourt les zones de départ du pays, à la rencontre des populations. Il estime que, derrière chaque jeune qui part, se cache le projet de toute une communauté. « Il y a un sentiment de désespérance qui habite les communautés, de telle sorte qu’ils choisissent parmi leurs enfants quelqu’un dont ils pensent qu’il sera plus résilient pour le porter vers la candidature à la migration ».

Traumatisme de la traversée

Mais si le projet est communautaire, l’échec, lui, est individuel et très lourd à porter pour des jeunes qui doivent déjà faire face au traumatisme de la traversée. « Ils sont perdus dans l’océan avec des gens malades, des gens délirants. Le nombre de morts, on ne le compte pas. C’est en moyenne un tiers de l’embarcation qui finit au fin fond de l’océan. »

Pour Serigne Mor Mbaye, il y a urgence à prendre en charge les souffrances psychologiques des migrants, jusqu’ici quasiment ignorées. Il voudrait créer des lieux d’écoute et de soutien, mais le projet n’a pour l’instant pas pu voir le jour, faute de financements.

Près de 1500 migrants africains sont arrivés sur les côtes des îles Canaries depuis samedi, notamment à bord d’une embarcation qui transportait un nombre record de 321 personnes.

Allison Fernandes/hkr

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.