Ouanaminthe : des pochettes de sang contaminées saisies par le MSPP

Plusieurs pochettes de sang ont été saisies dans la commune de Ouanaminthe en milieu de semaine par le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), à en croire un communiqué de presse de l’institution étatique, précisant que le sang contenu dans certaines de ces pochettes est contaminé par les virus du SIDA et de l’hépatite B.

L’institution informe que des tests et analyses ont confirmé que le sang contenu dans certaines de ces pochettes est contaminé par les virus du SIDA et de l’hépatite B.

Le MSPP précise par ailleurs que ces pochettes de sang ne proviennent pas d’un poste du Programme national de santé transfusionnelle (PNST/MSPP) et n’ont été testées par aucun des postes dudit programme du ministère.

Cette situation a créé une panique générale à Ouanaminthe et partout dans le pays, indignant certains qui affirment que ces pochettes de sang proviennent de la République Dominicaine.

Sans confirmer cette version, le ministère de la Santé publique et de la population rappelle que nul n’est autorisé à acheter ou recevoir des produits sanguins provenant des pays étrangers comme le sang, le globule rouge et leurs dérivés.

Aussi, l’instance étatique exhorte la population à la vigilance en exigeant au personnel médical de bien vérifier les pochettes de sang ainsi que leurs dérivées à administrer aux malades.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.