fin de l’assaut au sein de l’aéroport du Daguestan 

Fin de l’assaut au sein de l’aéroport du Daguestan

      « Depuis 22H20 (19h20 heure française), grâce au travail des forces de l’ordre, l’aérodrome est vidé des citoyens qui s’y étaient infiltrés sans autorisation » ont averti les autorités russes.      


La situation au Daguestan est « sous contrôle »

      Le gouvernement du Daguestan, région russe à majorité musulmane, assure que la situation à l’aéroport pris d’assaut dimanche par une foule hostile à Israël est « sous contrôle ». Selon le gouvernement, des forces de l’ordre sont « au travail » à l’aéroport de la capitale Makhatchkala où des dizaines de personnes ont fait irruption, selon des médias locaux, à l’annonce de l’arrivée d’un vol en provenance d’Israël.      


Netanyahou demande à la Russie de protéger les citoyens israéliens présents sur son sol

      « Israël attend des autorités russes qu’elles protègent tous les citoyens israéliens et tous les juifs et qu’elles agissent de manière décisive contre les émeutiers et contre l’incitation à la violence contre les juifs et les Israéliens » a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.      


Biden appelle à augmenter « considérablement et immédiatement » l’aide à Gaza

      Joe Biden « a souligné la nécessité d’augmenter immédiatement et considérablement le flux d’aide humanitaire pour répondre aux besoins des civils à Gaza » dans un appel téléphonique au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu selon un communiqué de la Maison Blanche      


Russie : un aéroport pris d’assaut au Daguestan à l’annonce de l’arrivée d’un vol venant d’Israël, selon les médias russes

      Plusieurs dizaines d’hommes ont pris d’assaut dimanche soir le tarmac et le terminal de l’aéroport de Makhatchakala, capitale de la république russe à majorité musulmane du Daguestan, à l’annonce qu’un avion en provenance d’Israël devait y atterrir. Selon les médias Izvestia et RT, ils ont fait irruption sur le toit de l’aéroport et sur le tarmac. Des vidéos diffusées sur Telegram montrent des dizaines d’hommes enfonçant des barrières, tentant de contrôler les voitures qui sortent de l’aéroport ou enfonçant des portes au sein du terminal. L’un des vidéos montre un homme posté sur une des ailes d’un avion de la compagnie russe Red Wings. Selon le site spécialisé Flightradar, un vol en provenance de Tel Aviv de cette compagnie a atterri à 19H00 locales (16H00 GMT) à Makhtchkala. Selon le média indépendant russe Sota, il s’agit d’un vol de transit qui devait redécoller vers Moscou à 21H00 (19H00 GMT). Il est pour l’heure impossible de savoir si l’avion est toujours sur le tarmac et quelle est la situation de ses passagers.      


Un journaliste tué et six autres blessés au Liban le 13 octobre ont été « ciblés » (enquête RSF)

      Le journaliste de Reuters Issam Abdallah tué le 13 octobre dans le sud du Liban par une frappe, et six autres journalistes, dont deux de l’AFP, blessés, ont été « ciblés », affirme l’organisation Reporters sans Frontières dans une enquête publiée dimanche. Sans mettre catégoriquement en cause l’armée israélienne, l’organisation indique par ailleurs que « selon l’analyse balistique diligentée par RSF, la zone de provenance des tirs se situe à l’est de l’endroit où le groupe de journalistes et leurs véhicules ont été pris pour cible, où se trouve la frontière avec Israël. »      



Le Hamas fait de la « manipulation psychologique » au sujet des otages, selon Israël

      Le ministre israélien de la Défense a accusé dimanche le Hamas de « manipulation psychologique » au sujet des otages qu’il détient après que l’organisation terroriste s’est dite prête à les libérer en échange de tous les prisonniers palestiniens incarcérés par Israël. « Les histoires publiées par le Hamas font partie de leur manipulation psychologique, et celle-ci pèse lourdement sur l’ensemble de la nation d’Israël. Le Hamas utilise de manière cynique ceux qui nous sont chers, il réalise la douleur et la pression que cela cause », a déclaré Yoav Gallant en recevant des représentants des familles d’otages, selon un communiqué de son bureau.      


Des manifestations à travers l’Europe pour un cessez-le-feu

      Quelque 35 000 personnes, dont une ministre, ont manifesté à Madrid dimanche, selon les autorités espagnoles, en faveur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et en soutien des Palestiniens, au 23e jour du conflit. Près de 5 000 personnes se sont rassemblées dans le calme dimanche à Athènes, réclamant de « mettre fin au massacre des Palestiniens à Gaza », selon la police grecque. Des dizaines de milliers de personnes avaient déjà manifesté, samedi, à travers le monde en soutien aux Palestiniens, comme à Londres et à New York. Dans la capitale française, le rassemblement avait été interdit, ce qui n’a pas dissuadé plusieurs milliers de personnes de manifester au cri de : « Gaza, Gaza, Paris est avec toi ! »
À LIRE AUSSI« Libérez Gaza, libérez la Palestine » : à Paris, les manifestants font fi de l’interdiction      


La France condamne les attaques israéliennes en Cisjordanie

      La France a condamné dimanche les « violences inadmissibles » perpétrées par des colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « La France condamne fermement les attaques de colons qui ont conduit à la mort de plusieurs civils palestiniens au cours des derniers jours à Qusra et el-Sawiya, ainsi qu’au départ contraint de plusieurs communautés », selon ce communiqué.      


De « violents combats » avec l’armée israélienne au nord de Gaza, selon le Hamas

      Le Hamas a fait état dimanche de « violents combats » en cours entre ses combattants et les forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, où l’armée israélienne mène des incursions terrestres depuis vendredi soir. « Nos combattants sont engagés en ce moment dans de violents combats au moyen d’armes automatiques et anti-char avec les forces israéliennes effectuant une incursion dans le nord-ouest de Gaza », a indiqué l’organisation terroriste.
À LIRE AUSSIConflit Hamas-Israël : la guerre des tunnels a-t-elle commencé ?      



Londres et Paris appellent à un « soutien humanitaire urgent à Gaza »

      Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français Emmanuel Macron ont souligné, dans une conversation téléphonique dimanche, la nécessité d’un « soutien humanitaire urgent à Gaza » après l’extension des opérations militaires d’Israël en réponse aux attaques du Hamas il y a trois semaines, selon Downing Street. Les deux dirigeants ont également évoqué leur inquiétude face au « risque d’escalade dans la région », et se sont accordés sur la nécessité de « ne pas perdre de vue l’avenir à long terme de la région, en particulier la nécessité pour une solution à deux États », selon un porte-parole de Downing Street.      


Israël doit faire la « distinction » entre le Hamas et les civils palestiniens, selon Washington

      Les États-Unis ont affirmé qu’Israël se devait de faire la « distinction » dans ses opérations militaires entre le Hamas et les civils palestiniens, alors que l’armée israélienne intensifie ses bombardements et ses opérations terrestres dans la bande de Gaza. « Le gouvernement israélien devrait prendre toutes les mesures possibles à sa disposition pour faire la distinction entre le Hamas (les terroristes qui sont des cibles militaires légitimes) et les civils, qui ne le sont pas », a déclaré sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan.      


Netanyahou s’excuse après avoir épinglé l’appareil sécuritaire

      Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a reproché dimanche aux responsables sécuritaires d’avoir sous-estimé les risques d’une attaque d’envergure du Hamas, dans un message sur X qu’il a ensuite supprimé avant de s’excuser. « Jamais, en aucune circonstance, le Premier ministre n’a été alerté sur les intentions belliqueuses du Hamas », a écrit Benyamin Netanyahou sur X (anciennement Twitter).
« Tous les responsables sécuritaires, y compris le chef des renseignements militaires et le chef de la sécurité intérieure, estimaient que le Hamas craignait d’agir et cherchait un arrangement. C’est l’évaluation qui a été soumise plusieurs fois au Premier ministre et au cabinet par tous les responsables sécuritaires et la communauté du renseignement. Jusqu’au moment où la guerre a éclaté », a poursuivi le chef du gouvernement. Le tweet qui avait été posté vers le milieu de la nuit, après une conférence de presse de Benyamin Netanyahou, a été retiré dans la matinée et n’apparaît plus sur X pour être quelques minutes après remplacé par un tweet d’excuses.

      


La Norvège juge la réponse de l’armée israélienne disproportionnée

      Le Premier ministre norvégien a jugé dimanche que la réponse de l’armée israélienne à Gaza était disproportionnée, après l’assaut meurtrier lancé par le Hamas, dénonçant une situation humanitaire « catastrophique ». « Le droit international stipule qu’elle (la réaction) doit être proportionnée. Il faut tenir compte des civils, et le droit humanitaire est très clair à ce sujet. Je pense que cette limite a été largement dépassée », a déclaré Jonas Gahr Store à la radio publique NRK. « Environ la moitié des milliers de personnes tuées sont des enfants », a-t-il relevé.      


L’ONU alerte sur une situation « de plus en plus désespérée »

      Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est alarmé dimanche d’une situation « de plus en plus désespérée » dans la bande de Gaza, déplorant qu’Israël y ait « intensifié ses opérations militaires ». « La situation à Gaza devient de plus en plus désespérée d’heure en heure. Je regrette qu’au lieu d’une pause humanitaire cruellement nécessaire, soutenue par la communauté internationale, Israël ait intensifié ses opérations militaires », a-t-il déclaré lors d’une visite à Katmandou, la capitale du Népal.      


L’Iran met en garde Israël

      Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé dimanche qu’Israël avait franchi « les lignes rouges » en intensifiant son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, ce qui « pourrait » décider d’autres parties « à passer à l’action ». L’Iran est un fidèle soutien du groupe terroriste du Hamas.

      


L’armée israélienne augmente ses troupes à Gaza

      Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que Tsahal augmente le nombre de ses troupes à Gaza. « Durant la nuit (de samedi à dimanche), nous avons augmenté » le nombre des forces de l’armée à entrer dans la bande de Gaza « et elles se sont jointes à celles qui se battent déjà là-bas », a déclaré le général Daniel Hagari. « Nous augmentons graduellement les opérations terrestres et l’étendue de nos forces dans la bande de Gaza », a-t-il précisé.      


L’ONU met en garde contre l’écroulement de « l’ordre civil »

      Après le pillage d’entrepôts et de centres de distribution d’aide alimentaire qu’elle gère, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a mis en garde dimanche contre un écroulement de « l’ordre civil » dans la bande de Gaza. « Des milliers de personnes ont pénétré dans plusieurs entrepôts et centres de distribution de l’UNRWA dans le centre et le sud de la bande de Gaza », a affirmé l’agence onusienne dans un communiqué. « C’est un signe inquiétant que l’ordre civil commence à s’écrouler après trois semaines de guerre et un strict siège sur Gaza. »      


Israël-Palestine : tous responsables – La chronique de Gérard Araud

      Ce dimanche, Gérard Araud, chroniqueur pour Le Point, s’interroge sur la responsabilité des Occidentaux dans le conflit israélo-palestinien. « Les principaux artisans du désastre actuel au Proche-Orient sont à chercher à Jérusalem et à Ramallah, mais aussi à Washington et à Bruxelles », écrit-il. 

Lire la chronique de Gérard Araud en intégralité : Israël-Palestine : tous responsables      


Trois Palestiniens tués en Cisjordanie

      Trois Palestiniens ont été tués dimanche matin par des tirs de l’armée israélienne lors de plusieurs incursions militaires en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Les trois Palestiniens ont été tués lors d’affrontements avec l’armée israélienne respectivement à Beit Rima, dans la région de Ramallah, à Tamoun, et dans le camp de réfugiés d’Askar, dans le nord de la Cisjordanie, selon le ministère. Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès de l’armée israélienne dans l’immédiat. Plus de 110 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie lors d’opérations de l’armée israélienne depuis le déclenchement, le 7 octobre, de la guerre dans la bande de Gaza entre le groupe terroriste du Hamas et Israël.      


Des milliers de manifestants propalestiniens rassemblés à New York

      Des milliers de manifestants propalestiniens ont crié leur colère samedi à Brooklyn, le plus grand arrondissement de New York. Ils étaient rassemblé contre les bombardements d’Israël sur la bande de Gaza. La mégapole new-yorkaise, où habitent entre 1,6 et 2 millions de juifs et des centaines de milliers de musulmans, est secouée depuis trois semaines par des manifestations, rassemblements et veillées pour les Palestiniens ou pour Israël.

      


Erdogan accuse Israël de « crimes de guerre »

      Israël a annoncé samedi le rapatriement de ses diplomates en Turquie après une diatribe du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a accusé l’Occident d’être « le principal coupable des massacres à Gaza » et Israël de commettre « des crimes de guerre ». « Les principaux coupables des massacres à Gaza sont les Occidentaux. À l’exception de quelques consciences qui ont élevé la voix, (ces) massacres sont totalement l’œuvre de l’Occident », a lancé le chef de l’État turc, lors d’un « meeting de soutien à la Palestine » qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes sur l’ancien aéroport Atatürk d’Istanbul.      


L’armée israélienne promet une aide humanitaire « accrue »

      L’armée israélienne a appelé les Palestiniens à se rendre dans le sud de la bande de Gaza, où l’aide humanitaire, par l’Égypte et les États-Unis, va être accrue dimanche, dans un message posté sur X (ex-Twitter). « Les civils du nord de Gaza et de la ville de Gaza devraient se déplacer temporairement au sud du Wadi Gaza, vers une zone plus sûre où ils pourront recevoir de l’eau, de la nourriture et des médicaments. Demain [dimanche, NDLR], les efforts humanitaires à Gaza, menés par l’Égypte et les États-Unis, seront accrus », a déclaré l’armée. Au total, 84 camions d’aide humanitaire ont pu arriver dans Gaza via l’Égypte depuis le 21 octobre, selon l’ONU, alors que l’organisation estime qu’il en faudrait 100 par jour.      


Internet de retour à Gaza

      Dans la nuit de samedi à dimanche, le réseau Internet était en cours de rétablissement dans la bande de Gaza, après avoir été coupé vendredi pendant d’intenses bombardements israéliens, a annoncé l’organisme de surveillance du réseau Netblocks. « Les données réseau en temps réel montrent que la connexion Internet est en train d’être rétablie dans la bande de Gaza », a indiqué Netblocks sur X (ex-Twitter). Un collaborateur de l’AFP dans la ville de Gaza a confirmé pouvoir accéder à Internet et au réseau mobile, et avoir réussi à joindre des interlocuteurs dans le sud du territoire palestinien.

      


La Croix-Rouge appelle à la « désescalade »

      « Le monde ne doit pas tolérer » ce qui se passe à Gaza, a affirmé samedi la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric, appelant toutes les parties à la « désescalade ». « Il est inacceptable que les civils n’aient aucun endroit sûr où aller à Gaza au milieu des bombardements massifs, et qu’avec le siège militaire en place, aucune réponse humanitaire adéquate ne soit actuellement possible. Il s’agit d’un échec catastrophique que le monde ne doit pas tolérer », a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR.

Lire aussi : Israël-Palestine : tous responsables
      


Plus de 8 000 personnes sont mortes à Gaza, selon le Hamas

      Le ministère de la Santé du groupe terroriste du Hamas a annoncé que plus de 8 000 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. « Le bilan des morts liés à l’agression israélienne dépasse les 8 000, dont la moitié sont des enfants », a indiqué le ministère à l’AFP dans la nuit de samedi à dimanche. Des chiffres impossibles à vérifier.       


Benyamin Netanyhaou prévoit une guerre « longue et difficile »

      La guerre contre le Hamas est entrée samedi dans une nouvelle étape et sera « longue et difficile », a prévenu le Premier ministre israélien Benyamin Netanyhaou, trois semaines après le début des hostilités, déclenchées par l’attaque la plus meurtrière de l’histoire d’Israël. Depuis vendredi soir, l’armée israélienne opère au sol avec des soldats et des blindés, tout en intensifiant ses bombardements de la bande de Gaza déclenchés après l’attaque du 7 octobre.      



Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.