Haïti – Éducation : Vers le renforcement des programmes des lycées techniques agricoles
30/10/2023 10:06:26
![]() |
Samedi 28 octobre 2023, le Ministère de l’Éducation Nationale a organisé à l’Université publique du Sud aux Cayes, un atelier sur le programme du lycée technique agricole.
Quarante techniciens des départements éducatifs des Nippes, Sud, Grand’Anse et des universités publiques de ces trois départements ont participé à l’activité.
Afin d’aider les participants à cet atelier à mieux comprendre la nouvelle direction que le Ministère commence à donner à l’éducation dans le pays, le Ministre Nesmy Manigat a fait une présentation sur le cadre d’orientation des programmes scolaires. Selon lui, il s’agit d’un document qui rassemble depuis plusieurs années une série de réflexions pour tenter de répondre à une question fondamentale « Comment l’école peut-elle répondre aux besoins du pays ? »
Le Ministre Manigat a expliqué que le Cadre d’orientation des programmes scolaires vise à mettre en place une école qui doit contribuer à résoudre les problèmes d’Haïti. L’un de ces problèmes majeurs concerne la souveraineté alimentaire. C’est dans la perspective d’inciter davantage de jeunes à s’impliquer dans le développement agricole du pays, et en lien avec la réforme de l’éducation, que le Ministère a entamé la création du lycée des techniques agricoles. Selon l’une des prescriptions du Cadre d’orientation du curriculum, la mission de l’école est de préparer les étudiants à devenir des acteurs du changement en Haïti.
Dans un deuxième temps, le coordonnateur général de l’enseignement et de la qualité a présenté les caractéristiques techniques et l’orientation du nouveau lycée tout en faisant un insisitant sur la série de Science et technologie pour le développement rural qui comprend deux sections : la section agricole et la section élevage.
C’est en ce sens que Joseph Job Maurice a élaboré le programme détaillé de cette série qui promeut le renforcement du rôle économique, écologique, social et culturel des activités agricoles dans la vie d’Haïti.
A l’issue de cet atelier, le Ministre a émis quelques idées pour que les universités publiques des Nippes, Sud et Grand’Anse ainsi que les trois directions d’enseignement de ces départements réfléchissent à une manière, avec la société civile départementale, de pouvoir garantir le développement des lycées techniques agricoles.
HL/ HaïtiLibre
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.