Sans les pieds mais avec la tête ! Les ingénieurs de Toyota ont en effet sollicité leurs méninges pour inventer un système pour le moins révolutionnaire, présenté lors du Japan Mobility Show 2023. Régulièrement à la pointe de la R&D et déployant de nouvelles approches de mobilité durable – en témoignent sa marque de services Kinto, son partenariat avec le fabricant de vélos cargos électriques Douze Cycles ou encore le toit solaire embarqué sur sa Prius –, le groupe Toyota vient ainsi de dévoiler le concept de cockpit de véhicule reprenant le principe d’un guidon de moto en intégrant l’accélérateur et le frein sur le volant. De quoi remiser les pédales à la casse…
Toyota, un constructeur à pied d’œuvre
Il faut dire qu’avec l’introduction de la boîte automatique, le nombre de pédales à gérer avait déjà était diminué, libérant l’un de ses pieds pour l’automobiliste, qui y gagnait en confort de conduite. Visant à faciliter toujours plus le pilotage de la voiture, pour les utilisateurs souffrant de déficiences des membres inférieurs notamment, cette innovation baptisée Neo Steer offrira également un espace au sol plus spacieux et une position de conduite sans contrainte de réglage, en plus de simplifier l’entrée et la sortie du véhicule. Ceci en combinant l’accélérateur et le frein au volant, à l’image des commandes de son, de climatisation ou des palettes actuelles.
Si cette technologie n’est cependant pas nouvelle, puisque Tesla, Apple ou encore Nissan et sa fonction e-Pedal sur la Leaf avaient déjà envisagé le concept de conduire sans avoir à enfoncer de pédaliers, elle semble néanmoins assez aboutie pour, pourquoi pas, intégrer des véhicules de série à l’avenir. Bien que Toyota n’ait, pour l’instant, rien annoncé dans ce sens, le Neo Steer a été dévoilé à bord du Land Cruiser SE.
>> A LIRE AUSSI : Les chauffeurs VTC préfèrent les Toyota et les Peugeot
Ce concept-car, censé incarner le renouveau du modèle éponyme à l’ère de la mobilité électrique, fait également partie des nouveautés présentées par Toyota à l’occasion du Japan Mobility Show 2023 avec le pick-up EPU doté d’une carrosserie monocoque inédite et conçue pour être plus durable. Ou encore du Land Hopper, un engin de mobilité personnelle électrique à trois roues pliable. Bref, si l’on en croit Toyota, les voitures sans pédales ne seraient donc plus l’apanage des jouets d’enfant ou des navettes autonomes !
Crédit: Lien source



Les commentaires sont fermés.