Febus Optics s’impose comme la vigie des réseaux et câbles sous-marins

En 2015, Étienne Almoric a eu une intuition. Plutôt bonne visiblement, assez convaincante en tout cas pour donner envie à son ami Vincent Lanticq d’embarquer à ses côtés dans une aventure entrepreneuriale concluante. Les deux experts de très haut…

En 2015, Étienne Almoric a eu une intuition. Plutôt bonne visiblement, assez convaincante en tout cas pour donner envie à son ami Vincent Lanticq d’embarquer à ses côtés dans une aventure entrepreneuriale concluante. Les deux experts de très haut niveau des technologies de l’optique ont « identifié un marché prometteur » se souvient Étienne Almoric.

Ce marché, c’est celui de la surveillance, du monitoring en temps réel et de la protection des infrastructures : réseaux de câbles sous-marins (communication, transport d’énergie éolienne par le biais d’une toute nouvelle technologie baptisée SeaGuard), pipelines, conduites d’eau… grâce à une technologie « maison » brevetée qui s’appuie sur les immenses possibilités offertes par la fibre optique. « Le capteur à fibre optique, qui est notre choix technologique, s’avère plus efficace et rapide que les capteurs classiques pour surveiller en temps réel, sur de très grandes distances ou des grandes profondeurs ».

Au service de la souveraineté

Les troubles géopolitiques du moment, guerre en Ukraine, tensions au Moyen-Orient, rappellent chaque jour l’importance de surveiller et protéger des réseaux garants du transport des énergies, des molécules nécessaires comme l’eau ou encore des télécommunications. Autant de sujets de souveraineté pour les entreprises et les États et le positionnement de Febus Optics, « sur des secteurs très exigeants en termes de sécurité » précise Étienne Almoric, semble faire mouche.

La société qui construit actuellement son futur site industriel (livraison fin 2024) compte 40 collaborateurs. Elle structure son organigramme afin d’éviter la « crise de croissance ». Elle est actuellement en pleine opération de recrutements d’ingénieurs en optique, physique, électronique.

Febus Optics, qui est présent aux États-Unis à Houston pour adresser tout le marché d’Amérique du Nord et Amérique du Sud, réalise déjà 70 % de son chiffre d’affaires à l’export.

Febus Optics (Pau)

Création : 2015
Nombre de salariés : 40
Chiffre d’affaires : 2,5 millions d’euros (2022)

Organisés par « Sud Ouest », la Banque populaire et la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Pouey International, les prix de l’Économie néo-aquitains distinguent des entreprises de la région. Le 21 novembre, à Biarritz, découvrez la dynamique des entreprises des Pyrénées-Atlantiques avec la soirée de remise de prix. Pour ne rien rater des prix de l’Économie, rendez-vous sur www.prix-eco-neoaquitains.fr

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.