Migration internationale : Le gouvernement de facto en Haïti suspend les vols à destination du Nicaragua

P-au-P., 30 oct. 2023 [AlterPresse] — Le gouvernement de facto en Haïti a décidé de suspendre, à partir du lundi 30 octobre 2023, tous les vols à destination du Nicaragua, dans un contexte où des milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens utilisent ce pays d’Amérique centrale comme point de transit vers les États-Unis d’Amerique, rapporte un article du journal américain Miami Herald, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Miami Herald cite un bulletin du gouvernement de facto, envoyé à la communauté de l’aviation.

Cette décision survient 9 jours après la tenue d’un sommet sur la migration, tenu dans la ville de Palenque, dans le sud de l’État du Chiapas, au Mexique, le samedi 21 octobre 2023.

11 pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont été invités par le président mexicain, Andrés Manuel López Obrado, à ce sommet.

Ces dernières semaines, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a indiqué avoir arrêté des membres présumés de gangs aux aéroports intertiaionaux de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien, qui devaient prendre l’avion pour le Nicaragua.

Ce lundi 30 octobre 2023, seulement cinq avions devaient quitter l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince à destination de l’aéroport international Augusto Cesar Sandino de Managua.

Plus de 1,000 migrantes et migrants haïtiens devraient voyager à bord de ces avions, ajoute le journal Miami Herald.

Les vols Haïti-Nicaragua ont commencé en août 2023.

Plus de quinze vols charters laissent Haïti au quotidien, souligne le journal floridien, précisant combien des vols charters en provenance de la République Dominicaine et des îles Turks & Caïcos transportent des Haïtiennes et Haïtiens jusqu’à 4,000.00 dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 143.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 96.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) par siège pour le voyage.

Depuis plusieurs années, le Mexique et l’Amérique centrale connaissent un flux sans précédent de migrantes et migrants, selon l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

Les ressortissantes et ressortissants d’Haïti, de Cuba et de l’Afrique, qui tentent de se rendre à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, se sont envolés directement dans les villes d’Amérique centrale pour contourner la jungle Darién (d’environ 160 km de long et 50 km de large sur la frontière entre la Colombie et le Panama).

« Les États-Unis sont conscients de l’augmentation des vols charters entre le Nicaragua et plusieurs pays, dont Haïti et Cuba. Personne ne devrait profiter du désespoir des migrantes et migrants vulnérables – pas les passeurs, et encore moins les fonctionnaires ou les gouvernements », a déclaré, le dimanche 29 octobre 2023, au Miami Herald, un porte-parole du Département d’État américain.

« Nous sommes préoccupés par le bien-être de ces migrantes et migrants, qui entreprennent ensuite des voyages dangereux à travers l’Amérique centrale et le Mexique, où ils sont victimes d’exploitation, d’abus et de trafic par des entreprises criminelles organisées » a-t-il souligné. [ppsf emb rc apr 30/10/2023 14:40]

Crédit Photo : Miami Herald

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.