des familles d’otages franco-israéliens sont arrivées à Paris pour se « faire entendre »

« Nous voulons que la communauté internationale fasse pression pour que le Hamas libère tous les otages. » Une dizaine de familles d’otages franco-israéliens détenus par l’organisation palestinienne Hamas sont arrivées à Paris, dans la soirée du lundi 31 octobre, pour se « faire entendre ». Elles ont été accueillies à l’aéroport de Roissy par une vingtaine de personnes qui brandissaient des portraits d’otages. Ces familles se rendront mardi à l’ambassade d’Israël à Paris et rencontreront plusieurs élus, accompagnées de l’association « 7 octobre 2023, vie brisée en Israël », qui rassemble des familles de victimes françaises. Suivez notre direct.

Bientôt un mois de guerre. Au début de la 25e journée de conflit, mardi, l’armée israélienne a affirmé avoir mené des frappes aériennes au Liban visant le mouvement chiite Hezbollah, allié du Hamas. « Parmi les infrastructures attaquées, des armes, des positions et des sites utilisés par l’organisation ont été détruits », a-t-elle avancé. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a assuré, lundi, que son pays faisait tout son possible pour éviter d’être entraîné dans le conflit, disant craindre « qu’une escalade n’englobe toute la région ».

Des frappes près d’un hôpital à Gaza. Le Croissant-Rouge palestinien s’est alarmé, mardi, de frappes aux abords d’un de ses hôpitaux au nord de la bande de Gaza, où environ 14 000 civils se sont réfugiés pour se protéger des bombardements israéliens. « Le bâtiment tremble et les civils déplacés ainsi que les équipes au travail sont en proie à la peur et à la panique », a décrit l’organisation. Ce week-end, l’armée israélienne avait donné l’ordre d’évacuer le site, un appel condamné par l’Organisation mondial de la santé, qui avait jugé « qu’il est impossible d’évacuer des hôpitaux remplis de patients sans mettre leur vie en danger ».

Israël dit progresser dans Gaza. L’armée israélienne « a étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza, elle le fait par étapes mesurées et très puissantes, en progressant méthodiquement », a dit, lundi, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, selon qui la « troisième phase » de l’opération militaire a débuté. L’ONU a réclamé un « cessez-le-feu humanitaire immédiat »« une question de vie ou de mort pour des millions de personnes », un appel rejeté par Israël qui refuse de « se rendre face au Hamas ».


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.