Publié le
Grâce à ses créations où la lavande côtoie le caramel et le chocolat noir épouse le citron vert, Mathieu Depardieu a été récompensé lors du Salon du Chocolat 2024 à Paris.
Le chef chocolatier de Ganache, un restaurant bistronomique situé dans le centre-ville de Bordeaux a décroché, les larmes aux yeux sur le podium, le « Prix de l’Enthousiasme ». C’était le samedi 28 octobre 2023.
Il est le seul en Gironde à avoir reçu cette prestigieuse récompense censée couronner les bouchées chocolatées les plus onctueuses.
Ganache noire au citron vert
La soirée était animée par Le Club des croqueurs de chocolat, l’équivalent du Guide Michelin en chocolaterie. À l’aveugle donc, des professionnels et des amateurs ont goûté les tablettes et bonbons de 200 chefs. Et les quatre créations de Mathieu Depardieu les ont conquis.
La sélection gagnante, classée « Tablette d’or », la plus haute distinction en matière de goût ? Une ganache noire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, une ganache noire au citron vert, un rocher-noisette du Lot-et-Garonne avec des éclats de fèves de cacao et un caramel à la lavande.
Un chocolatier créateur
Mathieu Depardieu est tombé dans le chocolat quand il était petit. « À six ans, j’aidais mes parents à réaliser des gâteaux, des tuiles de chat, ça m’a donné envie », retrace-t-il ce mardi 31 octobre. Lui qui se définit comme un « manuel » avec une « grande créativité » souhaite avant tout « faire plaisir ».
Après 18 ans à écumer les plus grandes enseignes de chocolat comme la Maison du chocolat à Paris, c’est donc à Ganache qu’il se pose. Une chocolaterie artisanale dans laquelle Mathieu Depardieu expérimente, crée, fait puis défait. Un laboratoire de réjouissances.
« L’aboutissement d’un travail acharné »
« Pour moi, le meilleur chocolat, c’est celui qui rappelle les souvenirs d’enfance, assure-t-il. Il doit être bien équilibré, joli mais le plus important c’est le goût. »
Il y a deux ans, lorsque le chef chocolatier débarque à Ganache, il crée 30 nouveaux parfums. Il lui a fallu un mois pour les confectionner. « J’avais déjà les recettes », avoue-t-il.
Cet award, représente bien plus qu’une distinction symbolique. « Elle est l’aboutissement d’un travail acharné, une reconnaissance. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.