Le chanteur londonien accusé d’avoir volé 5 millions de dollars à des commerçants américains en s’introduisant dans leurs comptes de courtage, en achetant des actions pour manipuler les prix et en négociant sur les balançoires
Il était un chanteur de club la nuit et un escroc accusé d’actions le jour.
Un chanteur d’afrobeat londonien a été accusé aux États-Unis d’avoir prétendument pénétré dans les comptes de courtage de victimes involontaires et d’avoir utilisé leur argent pour acheter des actions afin de manipuler les prix afin que lui et ses complices puissent profiter des fluctuations des prix.
Idris Dayo Mustapha, un citoyen britannique né au Nigéria, est accusé d’avoir commis une grande variété d’escroqueries remontant à 2011 alors qu’il n’avait que 15 ans, notamment des escroqueries amoureuses, des stratagèmes de phishing et des fraudes boursières complexes.
“L’accusé faisait partie d’un groupe infâme qui a causé des millions de dollars de pertes aux victimes en se livrant à une litanie de cybercrimes, y compris le piratage généralisé, la fraude, la prise de contrôle des comptes de courtage en valeurs mobilières des victimes et le commerce au nom des victimes, », a déclaré Breon Peace, l’avocat américain du district est de New York.
Mustapha a été arrêté à Londres en août 2021 et risque d’être extradé vers New York pour faire face à des accusations qui ont été dévoilées mardi devant le tribunal fédéral de Brooklyn. Il avait déjà fait l’objet d’accusations civiles portées par la Securities and Exchange Commission en 2016.
L’avocat de Mustpaha n’a pas immédiatement renvoyé un appel demandant des commentaires.
Les procureurs ont déclaré que Mustapaha s’était présenté publiquement comme vivant un style de vie somptueux, conduisant des voitures chères et arborant des bijoux flashy dans des vidéos pour son personnage musical, Drizzle Lomo.
Il faisait partie d’un groupe Afrobeat connu sous le nom de BTWBC, ou Built to Win Baller’s Club. Afrobeat est un genre musical qui combine des éléments de la musique ouest-africaine avec du jazz, de la soul et du funk. Il est le plus souvent associé au regretté artiste nigérian Fela Kuti.
Selon un article du journal Guardian au Nigeria sur la carrière musicale de Mustapha, il a étudié à l’Université de Bradford dans le Yorkshire où il a obtenu un diplôme en technologies de l’information et de la communication.
Mustapha est accusé d’avoir utilisé des escroqueries par hameçonnage pour pénétrer dans les courriels des gens afin de déterminer ensuite les mots de passe de leurs comptes de courtage. Une fois que lui et ses complices auraient eu accès au compte de leur victime, ils commenceraient à effectuer d’importantes transactions sur des actions à bas prix et peu négociées – souvent pour des sociétés étrangères de dispositifs médicaux ou pharmaceutiques – afin de faire grimper le cours des actions.
Lui et ses co-conspirateurs contrôleraient séparément ce que les procureurs appelaient des «comptes d’agresseurs» par lesquels ils achèteraient, vendraient ou vendraient à découvert des actions de la même société dont ils manipulaient les actions, afin de réaliser d’importants profits.
Au moment où les victimes comprendraient ce qui se passait, elles et leurs banques seraient aux prises avec des pertes pouvant parfois atteindre plusieurs centaines de milliers de dollars.
Parfois, les procureurs disent que Mustapha transférait simplement l’argent de ses victimes sur des comptes qu’il contrôlait, vidant leurs comptes.
Au total, les procureurs affirment que Mustapha et ses acolytes ont volé jusqu’à 5 millions de dollars grâce à cette fraude et à des fraudes similaires.
Il a été accusé de blanchiment d’argent, de fraude électronique, de fraude en valeurs mobilières et d’usurpation d’identité aggravée.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.