pour Israël, la rupture avec la Bolivie est une « capitulation face au terrorisme »

Un premier groupe d’étrangers va quitter Gaza par l’Égypte

      Ce mercredi, un premier groupe de personnes « détentrices de passeports étrangers » s’apprête à quitter Gaza ce soir pour l’Égypte en passant par « le terminal de Rafah », a indiqué à l’AFP un responsable des autorités responsable de ce poste-frontière avec Gaza. Ce responsable parlait sous le couvert de l’anonymat. À Rafah, du côté égyptien, les télévisions proches des services de renseignements montraient en direct une file d’ambulances entrant dans le terminal alors que 81 blessés palestiniens doivent être transférés mercredi dans des hôpitaux égyptiens.      


Israël qualifie la rupture diplomatique de la Bolivie de « capitulation »

      Israël a réagi à la décision de la Bolivie de rompre ses liens diplomatiques avec l’État hébreu, en raison des bombardements que la puissance fait pleuvoir sur Gaza. « La décision de la Bolivie de rompre les liens diplomatiques avec Israël est une capitulation face au terrorisme et au régime des ayatollahs en Iran », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien dans un communiqué.      


Les télécommunications entièrement coupées dans Gaza

      Ce mercredi, l’opérateur palestinien Paltel annonce une coupure « totale » de ses télécommunications dans la bande de Gaza, précisant sur X que toutes ses lignes téléphoniques et Internet sont hors service, tandis qu’Israël poursuit son siège sur le territoire palestinien. L’organisme de surveillance du réseau Netblocks a apporté des précisions, confirmant que « les mesures en direct montrent que la bande de Gaza connaît une nouvelle coupure d’Internet avec un impact important sur l’opérateur Paltel ». L’incident signifie « une perte totale de télécommunications pour la plupart des résidents », a-t-il ajouté.      


L’Arabie saoudite condamne le bombardement d’un camp de réfugiés

      L’Arabie saoudite dénonce ce mercredi la frappe israélienne sur un camp de réfugiés à Gaza, qui a fait des dizaines de morts et visait, selon Israël, un commandant du mouvement islamiste palestinien Hamas. « Le Royaume d’Arabie saoudite condamne avec la plus grande fermeté le ciblage inhumain par les forces d’occupation israéliennes du camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza assiégée, qui a tué et blessé un grand nombre de civils innocents », a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères sur X. Le ministère de la Santé du Hamas a fait part d’un bilan d’au moins 50 morts dans ce camp.      


Plus de 11 000 cibles atteintes par l’armée israélienne dans Gaza

      L’armée israélienne affirme ce mercredi matin avoir atteint 11 000 de ses cibles dans Gaza depuis le début du conflit, et sa riposte aux attaques du Hamas du 7 octobre. « Depuis le début de la guerre, les Forces de défense israéliennes ont frappé plus de 11 000 cibles appartenant à des organisations terroristes dans la bande de Gaza », a fait savoir l’armée dans un communiqué.      


L’armée israélienne annonce la mort de neuf soldats dans les combats à Gaza

      L’armée israélienne a publié mercredi les noms de neuf soldats tués au combat mardi à Gaza, portant à 326 le nombre de soldats morts depuis le 7 octobre. Deux autres soldats ont été grièvement blessés mardi lors de combats dans le territoire palestinien, selon l’armée.      



Le chef de la diplomatie américaine va se rendre en Israël vendredi

      Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va se rendre en Israël vendredi dans le cadre d’une nouvelle tournée au Proche-Orient alors que la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 25e jour, a annoncé mardi soir son porte-parole. Il y « rencontrera des responsables du gouvernement israélien et il fera d’autres étapes dans la région », a indiqué à des journalistes le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, sans préciser lesquelles.

Lire aussi  Otages : comment les États-Unis tentent de retarder l’offensive terrestre d’Israël à Gaza
      


Des relations diplomatiques tendues entre Israël et plusieurs pays d’Amérique du Sud

      Le gouvernement bolivien a annoncé mardi rompre ses relations diplomatiques avec Israël en raison de l’offensive dans la bande de Gaza consécutive aux attaques menées par le Hamas le 7 octobre. La Bolivie, gouvernée par le président de gauche Luis Arce, devient le premier pays latino-américain à rompre ses liens diplomatiques avec l’État hébreu depuis le déclenchement de la guerre.

Le Chili et la Colombie ont quant à eux rappelé mardi leurs ambassadeurs en Israël pour protester contre l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza. Le ministère des Affaires étrangères chilien a justifié dans un communiqué la convocation de son représentant Jorge Carvajal par « les inacceptables violations du droit humanitaire d’Israël dans la bande de Gaza ». « J’ai décidé de convoquer notre ambassadrice en Israël (Margarita Manjarrez). Si Israël ne cesse pas le massacre du peuple palestinien, nous ne pouvons pas rester », a quant à lui expliqué sur X (ex-Twitter) le président colombien Gustavo Petro.
      


Un camp de réfugiés bombardé à Gaza mardi

      Des dizaines de Palestiniens ont été tués dans le bombardement du plus grand camp de réfugiés de la bande de Gaza, une frappe que l’armée israélienne a confirmée, indiquant qu’elle ciblait un des responsables de l’attaque du 7 octobre. Dans une vidéo de l’AFPTV, il est possible de compter au moins 47 corps drapés de linceuls allongés au sol dans la cour d’un hôpital après avoir été extraits des décombres. Les images montrent aussi un énorme cratère et des destructions causées par le bombardement.

Lire aussi  Guerre Hamas-Israël : au 25e jour du conflit, un bombardement israélien fait 50 morts
      


Le point sur les dernières informations

      Au 26e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, découvrez toutes les actualités liées au conflit dans ce direct du Point. Pour retrouver les informations des 24 dernières heures, rendez-vous sur notre live du mardi 31 octobre.      



Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.