en Haïti, un expert de l’ONU alerte sur les violences sur les enfants

L’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, William O’Neill, a rencontré des victimes de la violence armée qui gangrène Haïti. Au terme de sa visite de dix jours, il a appelé les autorités haïtiennes à prendre des mesures pour protéger les droits de la population haïtienne, notamment ceux des enfants.

Publié le : Modifié le :

2 mn

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Marie André Bélange

Il s’agit de la deuxième venue en un an de l’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti. Et cette visite de dix jours a laissé un goût amer à William O’Neill, compte tenu de la situation des droits humains dans le pays, notamment concernant l’impact des violences sur les enfants. « C’est une génération entière qui est sacrifiée par la violence et l’avenir d’un pays qui est menacé par la situation dramatique de sa jeunesse », a-t-il averti.

Lors de sa visite, le représentant de l’ONU s’est dit effrayé par les témoignages des Haïtiens déplacés de force par la violence des gangs armés. William O’Neill s’est aussi alarmé du récit de ces femmes et de ces jeunes filles, victimes de viols à répétition et totalement privées d’accès aux soins.

Un appel au déploiement rapide de la force multinationale

William O’Neill en appelle au déploiement rapide de la force multinationale à laquelle l’ONU a donné son feu vert, le mois dernier. « Le déploiement imminent de cette mission dans des conditions strictes de respect et de protection de droits humains est nécessaire pour soulager la population », a-t-il déclaré.

William O’Neill a exhorté les autorités haïtiennes à assumer leurs responsabilités pour prévenir les violations et les abus des droits humains, mais également pour protéger la population, notamment les personnes en situation de vulnérabilité.

À écouter aussiJOURNAL D’HAÏTI ET DES AMÉRIQUES – Les déplacés des gangs en Haïti

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.