Comment fait-on pour analyser une équipe comme Monaco, au vu de leur profondeur de banc et de leurs multiples possibilités sur le parquet ?
Honnêtement ce n’est pas simple mais on a dû scooter entre 15 et 16 joueurs en prenant en considération que tous pouvaient jouer contre nous. Finalement, le plus “simple” à analyser, c’est Mike James. Notamment parce qu’il a une vraie ampleur sur ce championnat, et même si on n’est jamais sûr qu’il jouera contre nous ou pas, on a des tonnes de vidéos sur lui.
Face à vous, le 8 octobre dernier, il a joué près de 27 minutes. Quel était l’objectif ?
Le priver de ballons. C’est un joueur qu’on doit limiter au maximum pour éviter qu’il s’enflamme. Face à nous, il a eu du mal à rentrer dans son match car on a bien réussi à le stopper et puis finalement c’est lui qui fait gagner le match à Monaco dans les dernières minutes. En plus, défendre sur un tel joueur, ça reste toujours très difficile…
Quelle stratégie pourrait fonctionner pour limiter les armes monégasques ?
Il faut mettre un maximum d’intensité face à eux et éviter de leur donner des ballons rapides. Mais on ne va pas se mentir, même sans trois de leurs joueurs face à nous (Walker, Blossongame et Loyd), ils ont montré qu’ils arrivaient toujours à leurs fins. Et si sur certaines entames de match, ils ont été en difficulté, comme à Saint-Quentin par exemple, ils arrivent toujours à mettre le coup de rein nécessaire pour s’imposer. Même lorsqu’ils sont vraiment en difficulté, on voit que, derrière, l’expérience et l’énergie font le reste. L’idée c’est de réussir à creuser un écart conséquent rapidement… mais ce n’est jamais simple.
C’est le conseil que vous donneriez au SLUC qui reçoit la Roca team samedi ?
C’est un des conseils oui. Il faut tout de même prendre en compte que Monaco ne peut pas se concentrer sur tous ses matchs à 100 %. Celui face à Nancy tombe à peine deux jours après leur match d’Euroleague à Milan et un autre, face à l’ASVEL (le 10 novembre). Ce n’est pas non plus facile de jongler entre deux championnats.
Comment voyez-vous cette rencontre justement entre Nancy et Monaco (samedi, 21h) ?
Nancy est invaincu à domicile, on sait qu’à la maison ils ont réussi des performances, comme battre Paris , qui était invaincu jusque-là. Moi j’ai envie de dire “pourquoi pas…”. Ils sont difficiles à jouer à Gentilly alors un petit +2 pour Nancy à la fin ne serait pas ridicule.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.