Une étude révèle que les décès par cancer chez les enfants au Brésil sont liés à la culture du soja – 01/11/2023
Selon une étude réalisée dans ce pays d’Amérique du Sud, la culture du soja est liée à une augmentation du nombre de décès par cancer chez les enfants au Brésil, premier producteur et exportateur mondial de cet oléagineux et l’un des principaux utilisateurs de pesticides pour protéger les cultures contre les maladies et les parasites.
L’étude publiée lundi dans PNAS, le journal de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, a révélé qu’avec l’expansion de la culture du soja au Brésil, « l’exposition aux pesticides agricoles était associée à une augmentation de la mortalité par cancer chez les enfants au sein de la population plus large indirectement exposée à ces produits chimiques ».
Les chercheurs américains ont établi un lien entre la production de soja et l’exposition des communautés aux produits agrochimiques, notamment au glyphosate, un désherbant largement utilisé que certaines graines de soja génétiquement modifiées sont conçues pour tolérer.
« Nous constatons une augmentation statistiquement significative de la leucémie pédiatrique à la suite de l’expansion de la production locale de soja », indique l’article de PNAS, qui s’appuie sur des données brésiliennes relatives à l’incidence du cancer chez l’enfant et à la mortalité due à la maladie, couvrant une période de 15 ans.
Selon les chercheurs, l’utilisation accrue de pesticides est susceptible de contaminer les réserves d’eau à proximité des exploitations de soja.
Plus précisément, l’étude a mis en évidence une corrélation entre la culture du soja et les cancers du sang chez l’enfant, en particulier la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA), le cancer du sang le plus fréquent chez l’enfant.
Selon les chercheurs, 123 décès supplémentaires d’enfants de moins de 10 ans dus à la LAL ont été enregistrés entre 2008 et 2019 à la suite de l’expansion de la production de soja au Brésil.
Ce chiffre aurait été plus élevé si le pays n’avait pas disposé de centres de traitement du cancer de grande qualité.
Avec l’utilisation de soja OGM sur des surfaces de plus en plus importantes, la production brésilienne a presque doublé au cours de la dernière décennie, pour atteindre un record de 154,6 millions de tonnes métriques cette année, selon les données du gouvernement brésilien.
Le pays vend la majeure partie de ses exportations de soja à la Chine et, depuis des années, il est en concurrence avec les États-Unis, où des produits chimiques tels que le glyphosate sont également largement utilisés, sur les marchés mondiaux du soja.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.