Qui ne connaît cette association caritative présidée par Ruben De La Ballina ? Elle œuvre au Mali et au sud du Sénégal, en Casamance, depuis de nombreuses années. Au Mali, pour cause d’une situation géopolitique compliquée et dangereuse, l’action des dirigeants associatifs aidés de leurs membres, se cantonne à assumer l’indemnité du chirurgien, le docteur Dicko et d’acquérir des compléments alimentaires pour les enfants atteints du paludisme. Un financement d’achèvement d’un bloc « sanitaires » commencé en 2021 et la réparation puis le remplacement d’un groupe électrogène qui alimente le site hospitalier en électricité, a été pourvu avec l’aide d’une association locale.
En Casamance, Sahel Rouergue Quercy est très actif : parrainages d’enfants et d’adolescents étudiants – construction de 2 classes au lycée Kénia à Ziguinchor la capitale de la Casamance + 3 autres classes, lesquelles ont été financées grâce à l’exploit de 4 Villefranchois qui ont effectué le trajet (commenté dans notre journal) de Villefranche à Ziguinchor à mobylette… (5 550 km) – expédition de livres scolaires, de dictionnaires, de livres d’auteurs, de plus de 400 machines à calculer scientifiques – l’accès à l’eau : 3 nouveaux puits ont été mis en service ce qui porte à 92 le nombre de puits creusés ou pompes ré parées – envois au cours des ans, de médicaments de base, de petits matériels médicaux, de matériels infirmiers, de déambulateurs, de fauteuils roulants – participation à la création, au cours des ans, de jardins collectifs, de porcheries, d’un poulailler pour poules pondeuses. Bilan conséquent, très positif !
Au Sénégal, les projets sont de pouvoir continuer les actions en cours et si possible de les améliorer, d’apporter une aide toujours conséquente et en rapport avec les besoins urgents. Quant au Mali, les projets sont de maintenir le chirurgien en place et d’œuvrer afin qu’un groupe électrogène existant puisse être entretenu dans les meilleures conditions possibles ; une étude est lancée sur la faisabilité d’un équipement en panneaux solaires ; projet lourd techniquement, financièrement et… difficile politiquement.
Quelques-uns de leurs besoins en plus des aides financières : du petit matériel de puériculture et du nécessaire en maternité : couches bébés et aussi pour adultes
– des vêtements pour bébés ; pour les orphelins : des vêtements légers et des chaussures pour enfants, garçons et filles jusqu’à l’âge de 14 ans ainsi que des jouets.
Le bureau a été reconduit : Président d’honneur : Prakash Mulji Solanki co-créateur de l’association avec le Dr Pierre Marre / Président : Ruben De La Ballina- Vice Président : Jean-Marie Guy – Trésorier : André Delpal – Commission Expertise Médicale : Cathy Bellot.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.