Erol Josué, chanteur-compositeur, danseur, houngan, et auteur de l’album « Pèlerinaj », a électrisé le Centre Culturel Caraïbes (CCC), le 29 octobre 2023, avec sa performance sur la scène de Studio Fest Show qui a été le théâtre d’un événement spectaculaire.
Cet événement, qui a eu lieu en prélude de la fête des morts ou de la période du « Gede » en Haïti (les 1er et 2 novembre), était un moment mémorable qui a enflammé l’émission Studio Fest, laquelle accueille chaque dimanche des talents de la musique haïtienne, qu’ils soient établis ou encore inconnus du grand public.
Accompagné de sa troupe, l’interprète de « Gason solid » a enchaîné des chansons de sa discographie, notamment de son dernier album ainsi que du registre vaudouesque, et ce, avec une énergie débordante. Apparemment en transe à plusieurs reprises, sa voix puissante a transcendé la salle, emportant le public dans un tourbillon d’émotions. Les rythmes haïtiens traditionnels se sont mêlés aux mélodies modernes pour créer une expérience musicale captivante, transformant le CCC en un véritable sanctuaire de la musique où la présence scénique de l’artiste aux multiples talents domine.
Les danseurs, qui ont accompagné le chanteur lors de sa prouesse, ont apporté une dimension unique au concert. Ces danseurs talentueux ont évolué sur scène avec grâce et énergie, donnant ainsi plus de vie à la voix d’Erol. Leurs mouvements, inspirés de la période « Gede », des danses traditionnelles haïtiennes et teintés de symbolisme vaudou, ont créé une atmosphère ensorcelante. Leur présence sur le plateau a non seulement renforcé l’aspect visuel du spectacle, mais a également contribué à la narration musicale, ajoutant une couche supplémentaire d’authenticité.
Le public présent au Centre Culturel Caraïbes était composé principalement de jeunes, en particulier d’étudiants, venus de toute la région pour assister à cet événement magique. Les musiciens étaient vêtus de noir, agrémenté de violet, tout comme le groupe de danseurs qui accompagnait l’artiste par moment pour créer une atmosphère enchanteresse qui rappelait les esprits « Gede ». Le Gede, tel que l’a expliqué l’expert de la culture et de l’histoire du vaudou haïtien, est « un espace de débauche, un miroir de la société où l’on parodie les « maîtres » à l’époque coloniale, une occasion pour célébrer la vie et fêter nos morts ».
Au-delà de sa prestation infernale, ce qui a rendu cet événement encore plus mémorable, c’est l’interaction entre l’artiste et le public par le biais de l’animateur du show. Entre chaque séance, il a répondu aux questions de Marc Anderson Bregard en partageant des anecdotes sur son parcours musical, son engagement envers la culture haïtienne, son amour pour la tradition vaudou, et le rapport entre la construction du canal [sur la rivière Massacre, ndlr] et les pratiques culturelles.
« La construction du canal est un pèlerinage sur le chemin de notre droit, de notre souveraineté en tant que peuple », a avancé celui qui croit que la vie est un pèlerinage. Interrogé sur les différentes cérémonies vaudous organisées pour l’avancement de la construction du canal, le houngan eut à dire : « Je pense que c’est important, c’est ce qu’on appelle la substantivité. Haïti n’a jamais rien fait sans le vaudou. […] Le vaudou était la pierre angulaire de la révolution haïtienne. » Ce canal, a continué l’éducateur, est la goutte qui doit faire déborder la vase et nous rendre notre souveraineté qui passe par l’autosuffisance alimentaire.
Le public, visiblement conquis, a réagi avec enthousiasme, montrant ainsi son admiration pour l’artiste. Participant activement à ce « show jamais réalisé au CCC », comme l’a dit Bregard, les fans ont scandé avec rythme et hardiesse « Abinader, se kanal n ap fouye, se pa charite n ap mande » [Abinader, nous sommes en train de creuser un canal d’irrigation, nous ne quémandons pas. Ndlr]. Ce cri, une parodie de la chanson « Pèlerinaj » d’Erol Josué, a symbolisé la détermination du peuple haïtien à préserver sa souveraineté face au chef d’État dominicain, Luis Abinader, qui tente d’établir sa suprématie sur l’île entière, notamment lors de la reprise de la construction du canal puisant sur la Rivière Massacre initié en 2018 et repris le 30 août 2023 par des paysans de Ferrier.
Le compositeur a laissé une empreinte indélébile dans les cœurs de son public. Les spectateurs, portés par la passion et l’authenticité de l’artiste, ont exprimé leur gratitude en dansant et en chantant avec lui jusqu’aux dernières notes de musique. La performance d’Erol Josué au Centre Culturel Caraïbes a été bien plus qu’un simple concert. C’était une célébration de la culture haïtienne, de la tradition vaudou, et du talent artistique du directeur du Bureau national d’Ethnologie (BNE).
Woo-Jerry Mathurin
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.