le 28 octobre, l’association Wani Ayo a clôturé la 2e édition de sa formation triptyque sur les métiers du cinéma

(Agence Ecofin) – Après une première édition achevée en octobre 2022, l’association béninoise Wani Ayo a organisé du 16 au 28 octobre 2023 une nouvelle formation pour des métiers du cinéma. Pour cette édition, l’association a tenté de renforcer les compétences des acteurs, des scriptes de plateau et des directeurs artistiques.

Au Bénin, l’association Wani Ayo a mis fin le 28 octobre 2023 à la deuxième édition de sa formation triptyque sur les métiers du cinéma. La cérémonie de clôture et de remise de certificats des participants s’est tenue au cinéma Canal Olympia de Cotonou. Des représentants de Canal+ University, déjà partenaire de la première édition, des représentants des autorités locales et une foule de passionnée du cinéma a assisté à la cérémonie.

Tour à tour, les 29 participants à la formation ont reçu leurs certificats sous les ovations de la foule, majoritairement composée de leurs aînés et futurs collègues. Pour parvenir à cette étape les 12 acteurs, 9 directeurs artistiques et 8 scriptes de plateau ont dû passer un processus de sélection pour lequel 120 candidats de plusieurs pays d’Afrique francophone se sont inscrits.

Le soir de la cérémonie, le réalisateur français Michael Blin, qui a supervisé aux côtés de l’actrice béninoise Nathalie Hounvo Yèkpè, la formation actora, semblait satisfait du résultat. Quelques jours avant, caméra au poing sous le soleil de Cotonou, dans des conditions de tournages assez intenses, il avait promis aux participants de faire d’eux de bons comédiens. « Un bon comédien fera certainement un bon acteur, mais l’inverse n’est pas évident ». Pour Hubert Koundé, parrain de cette édition de la formation, les participants « sont désormais des acteurs ».

Une satisfaction similaire se lisait sur les visages des autres membres de l’équipe, notamment Lara Gallouët et Arlesienne Sovi qui ont formé les scriptes de plateau mais également Fatoumata Kandé Senghor et Toussaint Kouamé, chargés de la formation en direction artistique.

Mais pour Tella Kpomahou, fondatrice de Wani Ayo, le travail ne s’arrête pas à la formation. « L’idée de cette formation, c’est aussi de continuer à encadrer. Nous avons un programme d’accompagnement. Les acteurs de la formation, nous essayons de les mettre sur des projets de tournage qui se passent ici et autour du Bénin. C’est une continuité », a expliqué Tella Kpomahou.

La cérémonie de clôture s’est achevée par la projection d’un court-métrage réalisé par les participants. Nommé « Meurtre à Fidjrossè », il a permis aux différents participants de montrer les compétences acquises durant la formation, en attendant peut-être de s’exprimer sur des projets d’une plus grande envergure.

Servan Ahougnon


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.