Bunge demande l’autorisation antitrust pour la fusion avec Viterra dans les principales juridictions -Le 02 novembre 2023 à 22:51

Bunge a demandé des autorisations réglementaires pour sa fusion avec le manutentionnaire de récoltes Viterra dans les « principales juridictions » d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et de Chine, et a obtenu le feu vert de certains de ses marchés plus petits, dont la Colombie, a déclaré jeudi Greg Heckman, président-directeur général de Bunge.

La fusion, qui donnerait naissance à une entreprise d’une valeur de 34 milliards de dollars, dette comprise, rapprocherait l’entreprise combinée, à l’échelle mondiale, des principaux rivaux de Bunge, Archer-Daniels-Midland et Cargill.

Le projet de fusion avec Viterra, soutenu par Glencore, suscite toutefois l’attention des autorités de régulation, qui s’inquiètent de la consolidation du secteur agricole.

M. Heckman a déclaré à Reuters qu’une concurrence saine sur le marché des matières premières au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Argentine, en Chine et dans certaines parties de l’Europe devrait permettre à Bunge d’éviter d’avoir à vendre des actifs pour obtenir l’approbation de la fusion par les autorités antitrust.

Mais si des liquidations d’actifs sont nécessaires, Bunge estime que la demande pour ses actifs est très forte, a déclaré M. Heckman lors de l’événement Transform Food USA organisé par Reuters dans le Minnesota.

« Si nous devons vendre certains actifs, tout le monde a appelé pour être sur la liste des acheteurs. Nous obtiendrons un prix très équitable », a-t-il déclaré.

Bunge prévoit de finaliser l’opération d’ici à la mi-2024, une fois que les conditions de clôture auront été remplies et que les autorités de régulation auront donné leur accord. (Reportage de Karl Plume à Chicago ; Rédaction de Paul Simao)

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.