Côte d’Ivoire : des mesures instituées pour « réduire de façon drastique » l’analphabétisme | APAnews

La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé ce jeudi 2 novembre 2023 au lancement de la campagne 2023-2024 de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

Mariatou Koné a invité la communauté éducative à œuvrer à « l’atteinte des objectifs du gouvernement afin de réduire de façon drastique le taux d’analphabétisme estimé à 47% pour construire une société dont le capital humain est doté de connaissances efficientes ».

« Dorénavant, comme nous le recommande le rapport des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, DRENA et IEP devront faire en sorte que les salles de classes soient utilisées comme des centres d’alphabétisation à la fin des cours destinés aux élèves », a-t-elle ordonné.

La campagne de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle pour la période 2023-2024, au plan national, a pour thème « l’Alphabétisation pour un capital humain au service d’une société durable et paisible ».

La ministre a appelé à ce que cette campagne se déroule dans un cadre normatif pour sortir de l’informel et aller vers des résultats efficients, insistant que les textes réglementaires et normatifs remis aux directeurs régionaux de l’éducation nationale servent d’outils pour un meilleur encadrement.

« J’attends spécifiquement des directeurs régionaux du ministère ainsi que de leurs collaborateurs des actions porteuses de résultats concrets pour dynamiser l’alphabétisation », a lancé la ministre, les mettant en mission afin de mettre à profit toutes les possibilités susceptibles de stimuler l’alphabétisation.

Selon la ministre, l’alphabétisation représente un instrument de justice sociale et d’inclusion des plus vulnérables. Dans ce contexte, la Côte d’Ivoire est engagée à offrir à toutes les couches de la population une éducation fondamentale en leur offrant des opportunités et parcours multiformes.

Pour faciliter la mise en œuvre des actions d’alphabétisation, le ministère a, à la suite des directions centrales, régionales et les antennes pédagogiques, remis ce jour des motos à 41 conseillers et superviseurs d’alphabétisation.

Des matériels de bureaux devraient également être remis aux quatre directions centrales en charge de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, a annoncé le professeur Mariatou Koné, sous des salves d’applaudissements.

« Je m’attellerai progressivement, avec le soutien du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de toutes les personnes physiques ou morales sensibles à l’apprentissage tout le long de la vie à résorber les besoins prioritaires du sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle », a-t-elle dit.

La ministre Mariatou Koné a exhorté les quatre directions dédiées à l’éducation et à l’alphabétisation « d’élaborer rapidement les documents de politiques nationales d’alphabétisation et de stratégies opérationnelles envisagées ».

Il s’agit notamment de la direction de l’Education non formelle, la direction de l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants, la direction des matériels didactiques de l’alphabétisation et la direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation.

« Nous devons produire des données probantes en matière d’alphabétisation et d’éducation non formelle. Au travail chers collaborateurs », a affirmé la ministre de l’Education nationale, encourageant les jeunes et les adultes à s’inscrire dans les centres d’alphabétisation pour apprendre à écrire et à lire.

Dr Yves Séa, coordinateur de la campagne d’éducation et d’alphabétisation non formelle, a fait savoir que trois arrêtés, quatre décisions et trois notes circulaires ont permis la création et l’ouverture de centres d’alphabétisation des classes passerelles et des centres d’éducation communautaire.

La campagne d’alphabétisation se déroule le 1er octobre de l’année en cours et prend fin le 31 juillet de l’année suivante. Elle couvre une période de dix mois, mais en raison de la diversité des programmes, des formations peuvent se faire sur deux mois, quatre mois ou six mois selon les niveaux.

Au niveau de l’éducation non formelle 2023-2024, dans les centres d’éducation communautaire et les structures islamiques d’éducation, les cours ont débuté le 11 septembre 2023 et s’achèveront le 12 juillet 2024.

Le quantum horaire, au niveau de l’alphabétisation, est de 144 heures pour le niveau 1 et 91 heures pour le niveau 2. Concernant l’alphabétisation à la carte, selon les besoins, la durée dans les centres communautaires, d’éducation non formelle et dans les structures éducatives, est de 1.192 heures.

La célébration internationale de l’alphabétisation cette année a pour thème « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition, bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques », ce qui traduit la contribution de l’alphabétisation dans les processus de changements qualitatifs de la société.

AP/APA

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.