Retour et réintégration des migrants : l’OIM partage les leçons apprises du programme MPRR-SSA en Guinée avec les acteurs étatiques et non étatiques
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM-Guinée) en collaboration avec le gouvernement guinéen organise du 1er au 02 novembre 2023 à Kindia, un atelier national sur l’état des lieux de la mise en œuvre du programme MPRR-SSA après une année de d’exécution. Ce programme qui a réellement démarré en août 2022 en République de Guinée, a déjà facilité, le retour de plus de 6310 migrants sous le financement de l’Union européenne (UE).
L’échange de deux jours s’articule autour de la présentation des progrès réalisés depuis le lancement du programme, documenter les pratiques prometteuses pour voir ce qui a bien marché et ce qui peut être fait différemment et discuter des visions collectives pour un engagement continu sur la gouvernance partagée de la migration et les priorités de la mobilité.
« Nous sommes très ravi de prendre part à cette rencontre très significative dans le cadre du MPRR-SSA pour réfléchir aux ajustements et améliorations possibles de la planification et de la mise en œuvre du programme. Nous comptons donc sur l’engagement technique et morale de toutes les couches qui prennent également part à cette rencontre.
Au nom de madame la ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, compter donc sur le soutien dudit ministère tout en respectant des stratégies intégrées et durables. Chers participants et partenaires, c’est pour nous un honneur de remercier l’OIM pour son appui régulier auprès des personnes vulnérables. Monsieur le directeur général des Guinéens établis à l’étranger (Mamadou Saitiou Barry) ici présent est également à remercier pour sa disponibilité ainsi que celle de ses cadres qui sont toujours à côté des femmes, enfants et personnes vulnérables qu’ici, tout comme à l’étranger », a déclaré madame Kaba Aicha Bah, directrice nationale adjointe des personnes vulnérables.
Au nom de Madame la cheffe de mission de l’OIM monsieur Karamoko Camara, a tout d’abord exprimer sa profonde gratitude pour la tenue de cet atelier d’identification des leçons apprises du Programme (Protection, retour et réintégration des migrants- MPRR) en République de Guinée avant de revenir sur le bien-fondé du programme.

« Ce programme vise à contribuer à la protection des migrants en situation de vulnérabilités et bloqués, en leurs fournissant une aide au retour volontaire, et à leur réintégration durable dans 16 pays d’Afrique Sub-Saharienne sur une période de 3 ans dont la République de Guinée.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage dudit programme et permettra à ce stade de comprendre les derniers développements et la manière dont l’OIM et ses partenaires s’adaptent pour continuer à fournir aux bénéficiaires les services indispensables envisagés afin d’améliorer la performance de la mise en œuvre du programme et atteindre les résultats escomptés.
Je suis donc ravi de vous retrouver ici pour cet exercice destiné aux unités techniques et Comités de Suivi de Proximité qui sont des modèles aujourd’hui dans la sous-région (…) Ces deux jours de formation revêtent une grande importance dans notre lutte contre la migration irrégulière et pour la réussite continue du programme.
Nous espérons que cet atelier sera un espace ouvert et constructif pour garantir le succès continu du programme MPRR en République de Guinée, en répondant efficacement aux besoins des migrants retournés et en contribuant au développement durable de notre pays », indique Monsieur Karamoko Camara, représentant madame la cheffe de mission de l’OIM en Guinée.
Dans le même sillage, il réitère la confiance de l’OIM sur les parties prenantes pour faire de cet échange un catalyseur de progrès.
« Nous devons être prêts à faire face aux défis et aux lacunes potentielles qui se présentent, en tirant parti de l’expérience acquise jusqu’à présent.
Nous espérons que cet atelier sera ouvert et constructif entre les parties prenantes pour garantir le succès continu du programme MPRR en République de Guinée, mais aussi façonner l’avenir de ce programme, en veillant à ce qu’il réponde de manière efficace aux besoins des migrants réintégrés et contribue au développement durable de notre pays.
Nous comptons sur votre expertise, votre engagement et votre volonté de collaborer pour faire de cet atelier un catalyseur de progrès significatifs.
Avant de conclure, je tiens à saluer une fois de plus les efforts de tous ceux qui contribuent précieusement à la protection et à la réintégration durable des migrants en République de Guinée », souligne-t’il.
En président les travaux d’ouverture Mamadou Diteen DIALLO Directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, souhaite la bienvenue dans sa capitale.
« Je voudrais au nom de monsieur le gouverneur et le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, vous souhaiter la cordiale bien venue dans la cité de Menguè Kindi-Camara, ville hospitalière par excellence qui a eu l’honneur d’abriter les travaux de cette importante rencontre. Je saisis cette opportunité pour adresser mes sincères félicitations aux organisateurs. Chers participants, pendant deux jours vous aurez à discuter de la problématique de la migration dans notre pays. Mais au-delà du simple constat un diagnostic doit être fait et ce diagnostic devrait être accompagné de propositions concrètes pour l’ensemble de la problématique posée dans notre pays afin de conscientiser les jeunes qui doivent savoir que le bonheur ne se trouve pas forcément sur le chemin irrégulier », a-t-il lancé.
Ce Atelier national regroupe des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux et offre un espace de discussion entre experts, praticiens et décideurs politiques dans le domaine du retour et de la réintégration des migrants irréguliers.
De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com
Tel : 628 51 69 51
Articles similaires
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.