Alors que l’Europe est encore en train d’évaluer les dégâts de la tempête Ciaran, qui a fait au moins dix morts, une nouvelle dépression va frapper le continent samedi 4 novembre 2023. Celle-ci pourrait dégénérer en tempête mais ne devrait pas frapper les mêmes régions. Elle sera prénommée Domingos.
Suivez notre direct consacré à la tempête Ciaran, ce vendredi 3 novembre
Nommée seulement si elle peut provoquer au moins un niveau orange
Le choix des noms des tempêtes est le fruit d’une collaboration entre différents services météorologiques européens : AEMET (Espagne), IPMA (Portugal), IRM (Belgique) et Météo France. Meteolux (Luxembourg) a rejoint le groupe depuis 2021. « Une dépression est nommée seulement si elle risque de provoquer une vigilance vent au moins de niveau orange sur l’un des cinq pays. Le service météorologique qui prévoit d’émettre le premier l’alerte de couleur orange ou rouge attribue un nom à cette dépression tempétueuse à partir de la liste pré-établie et en informe les autres », précise Météo France.
Lire aussi : Votre prénom a-t-il déjà été donné à une tempête ?
Domingos, Elisa, Frederico, Géraldine, Hipolito… Chaque année, ces cinq pays dressent une liste de noms pour la saison suivante. Ci-dessous, voici la liste des tempêtes susceptibles de toucher la France durant la saison 2023-2024 :
Ciaran, qui a pourtant frappé durement la France mais également l’Espagne, le Portugal et la Belgique, n’apparaît pas dans cette liste. Le nom de la tempête a été attribué par le Royaume-Uni. Une autre liste existe, en effet, « pour les tempêtes nommées par l’Irlande, la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas », précise Météo France. Cette liste pour la saison 2023-2024 est la suivante :
Ciaran était un prénom d’origine gaélique, qui peut se traduire par « petit homme sombre » mais aussi par « prince des ténèbres ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.