Vers un partenariat Cameroun, Suisse et Côte d’Ivoire en matière de formation agricole

(Agence Ecofin) – L’Agriculture est le secteur qui présente le plus d’opportunités d’emploi en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Avec leur partenaire suisse, les deux pays africains veulent former leurs jeunes à s’investir dans le secteur.

 

 

Le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Suisse préparent un accord tripartite en matière de formation dans les métiers agricoles. Une séance de réflexion autour de l’accord s’est tenue le jeudi 2 novembre en Côte d’Ivoire entre les représentants des trois pays, à savoir : le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, pour la Côte d’Ivoire, le directeur de l’Institut agricole d’Obala, Louis Ndjite, pour le Cameroun et du côté suisse, le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture suisse, Christian Hofer.

L’accord, qui sera bâti sur le principe de l’échange d’expérience, consacrera la création de programmes de formation. Ces derniers axés sur la thématique de l’entrepreneuriat agricole se dérouleront de manière successive dans les trois pays : d’abord une première phase en Côte d’Ivoire, puis une seconde au Cameroun et enfin un événement de restitution des compétences acquises en Suisse.Dans ce contexte, un premier programme de formation a débuté le 27 octobre dernier en Côte d’Ivoire.

Par l’accord en préparation, les parties espèrent atteindre le plein emploi des jeunes dans les métiers de l’agriculture et de l’élevage. Dans les deux pays africains, l’agriculture présente le plus d’opportunités d’emploi. Former les jeunes aux métiers agricoles peut servir à réduire la courbe du chômage et propulser le développement économique. 

Vanessa Ngono Atangana

Lire aussi :

La Côte d’Ivoire prévoit d’ouvrir une école d’agriculture numérique en 2024

Le Cameroun s’apprête à ouvrir une école pratique d’agriculture, la deuxième du pays


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.