Nous l’avions rencontré à Sophia Antipolis en 2020 lors des 60 ans de la voiture emblématique de Renault: la 4L. Un anniversaire que la marque avait voulu… marquant. Pour ce faire, les dirigeants étaient allés chercher Patrice Meignan, Niçois et fondateur de TheArsenale en 2017.
TheArsenale est une plateforme qui présente les dernières innovations et tendances dans le domaine de la mobilité, misant sur des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Patrice Meignan a fait de la 4L un objet volant. Une 4L volante, ça en jette mais pour le Niçois alors expatrié à Miami, « On est juste en train de parler de la mobilité de demain. » « We have seen the future » [Nous avons vu l’avenir, ndlr] est le slogan de TheArsenale. Au vu des projets présentés dans ses vitrines, on veut bien le croire.
Un peu de magie
Patrice Meignan copilote la société avec Marcela, son épouse qui dirige un magazine de mode et a dessiné la dernière gamme de vêtements de la marque, des vêtements féminins, pour sportives tout terrain ultrachic. À eux deux, ils fédèrent les plus grands de la mobilité de demain. Il y a trois ans donc, lors de notre rencontre, le couple vivait à Miami. La France et surtout Nice leur manquaient. Mais Miami lui a ouvert les portes d’une vitrine XXL pour TheArsenale.
« Dans la vie, pour que ça marche, il faut d’abord avoir envie. Puis, y croire et se donner les moyens. Il faut aussi un peu de magie. De la chance. Faire les bonnes rencontres au bon moment. » Et c’est ce qu’il a connu. « Quand on arrive aux États-Unis en 2018, c’est le rêve américain. On nous donne carte blanche et des moyens énormes pour monter notre showroom. Notre idée, c’est de créer une sorte de mobility lab, quelque chose de polymorphe où les idées les plus folles sont présentées. Des idées concrètes. On peut boire un café, acheter une voiture électrique, volante ou investir dans une startup dans le même lieu. »
Design district
C’est le businessman américain Craig Robbin qui finance ainsi le premier Design District de TheArsenale à Miami en 2018. Un succès qui fait boule de neige puisqu’un an plus tard, Patrice Meignan est contacté par Melco qui gère le plus grand casino de Macao. « Il nous propose un atrium de 2.500m² pour créer le Design District de Macao. On a eu carte blanche aussi. Aujourd’hui, on compte 950.000 visiteurs en quatre ans. »
Un mobility lab
où les idées les plus folles sont présentées.
Vous pouvez y admirer trois voitures volantes des constructeurs XPeng, EHang, des motos électriques… « Chaque année, on change tout. On regarde ce qui se fait de mieux, de plus fou, de plus novateur, toujours dans le développement durable et la mobilité de demain… Et on recrée une expo. » Comme un musée de la mobilité en somme. Avec possibilité d’acheter. « Un endroit d’où l’on repart en ayant pensé “Waouh, on est capable d’inventer ça.” » C’est cet effet qu’il recherche.
Et parce qu’il y parvient, New York l’appelle en 2021 pour booster le quartier de Soho. « On a créé un store, sur 500 m² qu’on a tenu pendant plus d’un an pour redynamiser un quartier. On a réussi. » Un challenge au service de l’innovation.
« Nice a le potentiel »
« L’idée est de montrer le savoir-faire d’une manière différente. On rend la tech sexy et bankable. On prend le produit, on fait un mock-up [prototype, ndlr], on positionne une égérie et on le présente dans un lieu inspirant. On lui crée une histoire. »
Depuis le 7 octobre c’est le Qatar qui est venu chercher le Niçois pour dynamiser le Design District de Doha. TheArsenale au Qatar? « Oui, la culture y est de plus en plus importante. Il y a Jean Nouvel, Zaha Hadid… On nous ont proposé 1.000m² en face d’HEC dans un endroit exceptionnel. Carte blanche, là aussi. On a tout préparé en deux semaines. J’ai convaincu 27CEO de me faire parvenir leur modèle les plus innovants et ça l’a fait. On a deux hyper-cars électriques de chez Devel Sixteen et W Motors qui font 1.500 chevaux made in Dubaï, une AirCar de chez W Motors de Dubaï aussi, une flying car du Chinois XPeng, une moto volante de chez Insky, notre dernière collection de vêtements… On a aussi vendu une collaboration avec la jeunesse du Qatar qui peut exposer ses innovations et user de nos contacts, c’est important. »
Miami, Macao, New York, Doha et… Nice? Oui, il y pense et surtout il y croit. Avec son épouse ils viennent de poser leurs valises sur la Côte d’Azur.
Et déjà les idées fusent et les rendez-vous s’enchaînent. à la question « Y a-t-il le potentiel pour faire de Nice une vitrine du design dans la mobilité de demain? » Il répond: « Evidemment. Les atouts sont là et j’ai déjà une idée de l’emplacement possible. J’aime ma ville, elle m’a manqué. La France doit franchir une étape quant à ce genre de vitrine. Parce que la compétition est internationale. Comme Nice finalement. »
Les commentaires sont fermés.