Dix-huit Haïtiens et Haïtiennes sont diplômés, fin octobre, du programme de master en développement de l’université Senghor, lors de la cérémonie de remise des diplômes à la 18ème promotion de l’Université Senghor à Alexandrie.
Alexandrie, Egype – Le jeudi 26 octobre 2023, la Bibliothèque d’Alexandrie en Egypte a accueilli la cérémonie de remise des diplômes des auditeurs –trices de la promotion 2021-2023 au master professionnel en développement de l’université Senghor dans des spécialités comme la gestion du patrimoine culturel et le management des entreprises culturelles dans le domaine de la culture; la nutrition internationale (NI) et la santé publique internationale (SPI) dans le domaine de la santé; la gestion de l’environnement (GE) et la gestion des aires protégées et de la biodiversité (GAPB) dans le domaine de l’environnement; la gouvernance et management public et le management de projet dans le domaine du management, et finalement la gestion globale des risques et des crises (GGRC) qui est un master transversale.
Au cours de cet événement organisé en présence du directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, du président de l’université Senghor, de la représentante de la directrice générale de l’Unesco et des hauts dignitaires du gouvernement égyptien dont le gouverneur d’Alexandrie, le ministre des affaires étrangères et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, entre autres, le recteur de l’université, Dr Thierry Verdel, a profité de l’occasion pour remercier les autorités égyptiennes pour leur accompagnement, mais aussi pour prodiguer des conseils aux diplômés.
“Ne laissez personne de côté! Ne négligez aucun détail! Les bonnes décisions viennent de l’expérience et l’expérience s’acquiert avec les mauvaises décisions. Vous n’êtes en compétition avec personne mais avec les grands défis actuels du monde comme la malnutrition, le changement climatique et la corruption”, a-t-il prononcé.
De son côté, le représentant du président de la Banque africaine de développement, monsieur Akinwumi ADESINA, à l’instar du recteur de l’université, a invité les filleuls du numéro 1 de la BAD à faire face aux défis complexes dont le changement climatique et à être des acteurs du changement tout en travaillant dur et en cultivant l’intégrité.
Dans ses propos de circonstance, Monsieur Benyamin Mohamed Kassim, président du Bureau des étudiants et représentant des diplômés, a mis l’accent sur les bons moments et les difficultés rencontrées pendant ces études.
“Ce parcours n’a pas été sans embûches. Nous avons rencontré des moments durs et nous avons passé des nuits blanches. Aujourd’hui, nous avons non seulement un diplôme, mais aussi des amitiés durables. Les moments difficiles nous ont permis de grandir et maintenant nous sommes prêts pour le développement d’Afrique et d’Haïti », a-t-il déclaré.
18 Haïtiens de la promotion dont 10 femmes et 8 hommes font partie de cette promotion de nouveaux gradué-e-s. L’un d’entre eux, Elie Michel Guerrier, licencié en gestion des petites et moyennes entreprises à l’Université Quisqueya en Haïti avant d’intégrer la spécialité management projet à l’université Senghor, dit estimer que le cursus offert par Senghor est exigeant et rigoureux. La formation s’adresse à des professionnels ayant une certaine expérience et elle se différencie des formations académiques traditionnelles, a-t-il soutenu.
“Je suis fier d’avoir étudié à l’université Senghor”, a conclu Guerrier.
Notons que l’université Senghor, opérateur direct et reconnu du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, est une université internationale de langue française au service du développement africain et d’Haïti qui recrute chaque deux ans sur concours, entre 160 et 200 étudiants provenant des pays d’Afrique et d’Haïti pour son master professionnel en développement à Alexandrie en Egypte.
James Nonçant
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.