Mme Yellen soutient une augmentation de capital « significative » pour la branche de la BID consacrée au secteur privé – 03/11/2023
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré vendredi que les États-Unis travailleraient en étroite collaboration avec la Banque interaméricaine de développement (BID) pour mieux intégrer les chaînes d’approvisionnement en Amérique latine et dans les Caraïbes, alors que Washington s’efforce de contrer l’influence croissante de la Chine.
Mme Yellen, qui a accueilli les dirigeants du Partenariat pour la prospérité économique des Amériques avant un sommet à la Maison Blanche, a déclaré que le Trésor soutenait fermement les efforts du président de la BID, Ilan Goldfajn, pour réformer la branche privée de la banque régionale de développement, IDB Invest, et qu’il était favorable à une augmentation du capital de cette dernière.
« Mon équipe au Trésor travaille en étroite collaboration avec le président (Ilan) Goldfajn et les actionnaires du groupe de la BID pour définir les réformes politiques et les scénarios financiers qui permettraient une augmentation significative du capital de IDB Invest », a-t-elle déclaré.
Les États-Unis, principal actionnaire de la BID, ont déclaré qu’ils travailleraient en étroite collaboration avec la banque pour fournir des financements à faible coût pour des projets en Amérique latine et dans les Caraïbes et pour soutenir le partage des connaissances et la formation dans le cadre d’un effort plus large visant à stimuler l’investissement dans les secteurs prioritaires et à accroître la compétitivité de la région.
Mme Yellen a déclaré lors d’une conférence de la BID jeudi que des capitaux supplémentaires permettraient d’accroître l’impact d’IDB Invest et sa capacité à mieux mobiliser des capitaux privés dans la région, alors que les partenaires de l’APEP s’efforcent d’éloigner les chaînes d’approvisionnement de la Chine et d’élargir les options de « nearshoring » plus près de chez eux.
« Une IDB Invest dotée de plus de capital-risque, d’un modèle d’entreprise renouvelé, de nouvelles incitations et de nouveaux produits financiers sera encore plus efficace pour promouvoir une croissance et un développement économiques durables, inclusifs et dirigés par le secteur privé », a-t-elle déclaré aux participants à la conférence.
Mme Yellen a également déclaré jeudi que l’approche « originate-to-share » adoptée par James Scriven, PDG de IDB Invest, constituait une nouvelle façon pour les banques multilatérales de développement (BMD) de tirer parti des capitaux du secteur privé, une innovation suivie de près par d’autres.
Les réformes préconisées par le Trésor s’inscrivent dans le cadre d’un effort plus large visant à libérer davantage de financements pour les pays en développement, qui doivent faire face à des coûts annuels d’environ 3 000 milliards de dollars pour atténuer le changement climatique et s’y adapter.
En septembre, la BID a également lancé une initiative baptisée « BID pour les Amériques » afin d’encourager davantage d’entreprises américaines à soumissionner pour les 13 milliards de dollars de projets financés par la banque de développement en Amérique latine et dans la région des Caraïbes.
L’initiative de la BID fait suite aux efforts déployés par la Chine pour accroître son influence en Amérique latine, en augmentant les prêts directs aux gouvernements latino-américains et en renforçant les liens commerciaux avec les pays d’Amérique du Sud riches en ressources. Une analyse de Reuters montre qu’en dehors du Mexique, la Chine a dépassé les États-Unis en tant que premier partenaire commercial de la région.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.