Le couple de faux touristes a-t-il joint l’utile à l’agréable en passant d’une visite à un vol dans une bijouterie ? Les enquêteurs ont plus vraisemblablement interpellé deux vrais voleurs à leur domicile d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) fin octobre.
L’homme et la femme, respectivement âgés de 33 et 27 ans et originaires d’Amérique du Sud, sont soupçonnés dans près d’une dizaine vols de bijouteries en Île-de-France et aussi dans le Nord et la Marne, entre avril et le mois d’octobre. Bien rodé, le couple s’en prenait presque exclusivement aux bijouteries Cleor, implantées dans des centres commerciaux.
Jugés en comparution immédiate jeudi 2 novembre, ils ont été condamnés à deux ans de prison chacun dont une année avec sursis et maintien en détention. Ils ont été incarcérés à l’issue de l’audience.
Toujours le même mode opératoire
L’affaire démarre au tout début du mois de septembre au commissariat de Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne). La bijouterie Cleor du centre commercial Pincevent, à Ormesson-sur-Marne vient d’être victime d’un vol. Un homme et une femme se présentent comme des clients et observent la marchandise derrière les vitrines.
À l’arrivée d’autres clients, pris en charge par d’autres vendeurs, le couple passe à l’action. La jeune femme dissimule son partenaire qui, muni d’un pass ou d’un objet susceptible de fracturer les serrures, ouvre une vitrine. Ils se servent en bagues, colliers… et repartent tranquillement. Là, ils ont dérobé pour un peu plus de 22 000 euros.
Rapidement, les policiers de Chennevières remarquent les gestes précis des deux suspects. Ils n’en sont visiblement pas à leur coup d’essai. Ils épluchent alors des images de vidéosurveillance autour du centre commercial et réussissent à identifier une voiture familiale, qui arrive de Pontault-Combault (Seine-et-Marne). Ils appellent la boutique Cleor de la commune et constatent qu’elle a été victime d’un vol avec exactement le même mode opératoire deux jours plus tôt, toujours dans l’après-midi.
La sûreté territoriale rejoint le dossier. Les policiers identifient des téléphones portables et parviennent à retrouver la voiture, déclarée volée et visiblement abandonnée, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ses utilisateurs ont d’ailleurs été flashés à de nombreuses reprises en Île-de-France et dans le Nord.
Près de 85 000 euros de préjudice au total
Après de nombreux recoupements, le couple est soupçonné d’avoir écumé les bijouteries Cleor depuis la fin du mois d’avril. Ainsi, le 29 avril, ils repartent avec environ 27 000 euros de bijoux après un vol au centre commercial de Serris (Seine-et-Marne). Trois semaines plus tard, ils s’en prennent à l’enseigne Cleor de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Ils s’enfuient avec moins de 2 000 euros de butin. Cette chaîne de bijouteries avait d’ailleurs subi un cambriolage nocturne, au début du mois de mars. Une équipe de cambrioleurs s’en était pris au magasin du centre commercial Belle-Épine, à Thiais.
Le 18 juin, le couple s’en prend à la bijouterie Cleor des Ulis (Essonne), avant de faire la même chose à Lieusaint (Seine-et-Marne). À la fin du mois d’août, il remet le couvert dans la bijouterie Cleor de Châlons-en-Champagne, avant les deux vols du mois de septembre. Les deux voleurs réapparaissent le 7 octobre, à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et jettent leur dévolu sur une boutique Noelie.
Au total, le butin est estimé à près de 85 000 euros. L’empreinte génétique de l’un d’eux a d’ailleurs été retrouvée dans l’une des bijouteries. Les policiers ont dû patienter pour leur interpellation car le couple avait filé en Allemagne. Finalement, des bijoux volés, avec encore l’étiquette du prix, ont été retrouvés au domicile des suspects lors des perquisitions.
L’homme est connu de la justice pour une affaire de vol commise voici plusieurs années. Visiblement, le couple écumait les pays d’Europe et enchaînait les vols. D’autres investigations sont en cours.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.