Des militantes anarchistes féministes donnent rendez-vous, le jeudi 9 novembre, pour une réunion de préparation.
Communiqué du collectif de la Grève féministe de Dijon du 3 novembre 2023 :
Après l’animation de la première grève féministe de Dijon, le 8 mars 2023, le collectif de la grève féministe appelle à une nouvelle « AGGF » : une Assemblée Générale de la Grève Féministe, le jeudi 9 novembre à 18h30 à la Maison des syndicats.
Depuis quelques années le mot d’ordre d’une « grève féministe » émerge en France pour chaque 8 mars, dans la lignée des mobilisations féministes massives en Amérique Latine. En 2018, les femmes argentines ont mené une immense grève féministe le jour du 8 mars, arrêtant entièrement le pays le temps d’une journée. Depuis, de nombreux pays en Amérique du Sud, mais aussi l’Espagne et l’Italie en Europe, ont repris cette action de grève à chaque 8 mars.
En France, la dynamique prend peu à peu. À Dijon, le collectif de la grève féministe de Dijon, qui se compose de collectifs féministes, d’associations et d’organisations syndicales, a animé la première grève féministe dijonnaise le 8 mars 2023.
Depuis la rentrée de septembre, un nouveau collectif de la grève a repris le flambeau en impulsant de nouvelles Assemblées Générales de la Grève Féministe (AGGF).
L’idée principale ? Que le mouvement de la grève commence tôt, doucement, et prenne de l’ampleur plus tard, à l’approche du jour de la mobilisation dans la rue du 8 mars 2024.
Une première réunion pour la préparation d’une grève locale a déjà eu lieu en octobre 2023, et a réuni une trentaine de personnes d’horizons très divers (collectifs, féministes, associations, syndicats, étudiant·es).
Une nouvelle Assemblée Générale de Grève Féministe aura lieu le jeudi 9 novembre à 18h30 à la Maison des syndicats (6 bis Rue Pierre Curie, 21000 Dijon).
Pour plus d’informations, écrire à grevefeministe.dijon@protonmail.com
Manifestation de féministes et de syndicalistes à Dijon, le 8 mars 2023

Photographie Sabrina Dolidze
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.