(Reuters) – Des coups de feu ont été entendus samedi dans le centre de Conakry, la capitale de la Guinée, ont déclaré des habitants à Reuters, alors que des véhicules militaires et des forces spéciales ont été vues dans les rues de la capitale guinéenne.
Une source militaire, s’exprimant anonymement, a confirmé que des coups de feu avaient été entendus autour du quartier de Kaloum mais a refusé de donner de plus amples détails.
« Il y a eu beaucoup de tirs vers 04H00 (GMT), et ce matin encore des coups de feu ont été entendus », a déclaré au téléphone à Reuters, Aminata Soumah, un habitant de Kaloum.
Le quartier de Kaloum abrite le palais présidentiel et d’autres immeubles administratifs. C’est aussi dans cette zone qu’est emprisonné Moussa Dadis Camara, l’ancien chef de la junte.
Les médias locaux rapportent que ces événements sont liés à une tentative armée de libérer Moussa Dadis Camara. Reuters n’était pas en mesure de vérifier cette information.
Les autorités n’ont pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires.
La Guinée est dirigée par Mamadi Doumbouya, au pouvoir depuis son coup d’Etat de 2021.
Plusieurs pays de l’Afrique centrale et de l’ouest ont connu des putschs ces dernières années. Le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et le Gabon sont également dirigés par des militaires.
(Reportage de Samb Saliou; version française Zhifan Liu)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.