Finances. 6,2 millions d’euros au club des sports de Méribel sur cinq ans

Le conseil municipal des Allues a validé en octobre le projet d’une convention pluriannuelle entre la mairie et le club des sports (six sections, 450 licenciés) pour une durée de cinq ans, de 2023 à 2028.

Majoritairement financée par la commune, cette convention vise à encourager la bonne gouvernance du club, la recherche de partenariats et de mécénats et l’amélioration de sa communication mais, surtout, l’initiation sportive, l’entraînement de haut niveau ainsi que le développement du sport loisir pour tous.

Outre ces objectifs généraux, des objectifs ciblés sont fixés pour chacune des sections : ski, sport montagne, vélo, patinage, ball-trap et pêche. Le fonctionnement du projet sportif hors évènements est évalué à 5,6 millions d’euros sur cinq ans, financés par la commune à 50 %.

En outre, un programme ambitieux d’évènements sportifs inclut plus de 16 compétitions de niveau national et international sur la période dont les championnats de France de ski nordique, une Coupe du monde de ski alpin et une de ski de bosses des Coupes de France de descente de VTT et de trial, une arrivée du Tour de France féminin et une étape du Tour de France hommes.

Les événements récurrents (Coupe de France de ski alpinisme, Défi de l’Olympe, Méribel Trail, Échappée du col de la Loze, KV de la Croix Jean-Claude…) seront maintenus.

Au total, ce programme événementiel représente un budget de 3,6 millions d’euros dont la mairie financera 92 %, soit 3,3 millions d’euros.

Des conventions individuelles pour une sélection d’athlètes

Parallèlement, afin de favoriser l’accession au haut niveau de nos jeunes, des conventions individuelles Méribel Élites, impliquant primes forfaitaires et de résultats, seront signées avec une sélection d’athlètes, dont trois seront désignés Ambassadeurs Méribel. Le budget prévisionnel de ce dispositif, financé à 100 % par la commune, est de 46 500 euros, hors primes de résultats.

Au total, sur la période de la convention, ce seront donc 67 % des projets sportifs du club qui seront subventionnés par la commune, soit plus de 6,2 millions d’euros qui viendront soutenir fortement une politique sportive de compétition comme de pratique de loisirs et participeront ainsi au rayonnement de l’image sportive de la station.

La commune de Méribel participe par ailleurs à hauteur annuelle de 50 341 euros, jusqu’en 2025, au programme de hockey mineur du Hockey Courchevel Méribel Pralognan (HCMP) auquel elle a accordé en outre, par délibération du 5 septembre, un prêt de 57 000 euros, remboursable sur trois ans.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.