L’histoire du château de Dammarie-les-Lys… avant la « Star Academy »

Dès demain, ils seront seize à débarquer sur nos écrans pour la nouvelle saison de la « Star Academy ». L’année dernière, le feuilleton culte des années 2000 revenait sur TF1 avec une saison qui aura attiré pas moins d’un million de téléspectateurs à chaque quotidienne (l’édition était remportée par Anisha, face à Enola, Louis et Léa). Si les noms des nouveaux candidats sont toujours secrets (sauf Lola et Axel, présentés en avant-première par la chaîne), le château qui les abritera dès ce 4 novembre a lui récemment fait la une des journaux.

Le 15 octobre dernier, « Le Parisien » révélait que le château de Dammarie-les-Lys (lieu de vie commune et d’apprentissage des candidats de chaque saison de la « Star Academy ») était mis en vente aux enchères par la banque Axa, au prix de départ de 700 000 euros. Une nouvelle qui aura inquiété les fans de l’émission, car depuis la toute première saison de la « Star Ac’ » en 2001, le château de Dammarie-les-Lys fait partie de l’ADN du programme de TF1.

Le château de la « Star Ac’ » en vente ?

Pas de panique : la mise en vente aux enchères du château de Dammarie-les-Lys n’impacte en rien sa présence lors de la nouvelle saison, diffusée dès ce 4 novembre sur TF1, a confirmé Endemol France sur X (ex-Twitter). Au contraire, le domaine s’est même refait une beauté avant le grand départ, avec notamment un nouvel espace : la « pièce du public ». Paris Match a pu la découvrir en avant-première.

Avant d’être le symbole architectural de la « Star Ac’ », le château de Dammarie-les-Lys a eu une tout autre histoire – et une tout autre apparence. Présentation.

Le château de Dammarie-les-Lys a été construit aux alentours de 1760.

Laurent VU/SIPA
/
© Laurent VU/SIPA

L’histoire d’un château inscrit dans le divertissement français

Depuis sa construction en 1760 par l’architecte Gondouin (connu pour ses travaux sur la Faculté de Médecine de Paris), le Château des Vives-Eaux de Dammarie-les-Lys a appartenu à des familles issues de l’aristocratie française. Et pendant des siècles, passer d’héritier en héritier aura été sa seule utilité. Mais à la fin du 20e siècle, on cherche à exploiter davantage ce domaine de plus de 18 hectares.

La suite après cette publicité

On lui trouve d’abord une utilité dans le sport : il devient presque le Centre National du Rugby, en 1999, avant que le site de Linas-Montlhéry en Essonne ne remporte la campagne. Puis, le monde du divertissement commence à s’y intéresser.

Au début des années 2000, François Dussault (Siprobat) devient propriétaire du château qui séduit TF1 et Endemol France pour leur nouvelle émission événement : la « Star Academy ». 26 000 euros par mois plus tard, selon « Le Parisien », et le domaine devient le lieu incontournable de l’émission de télé-réalité, à l’instar de « la Maison des Secrets » de « Secret Story ».

Le salon des élèves de la

Le salon des élèves de la « Star Academy » lors de la saison de 2002.

SIPA
/
© LEROUX PHILIPPE/SIPA

Démêlés judiciaires et rachats…

Au bout de 7 saisons du show télévisé, TF1 transporte ses candidats ailleurs et l’émission trouve refuge à l’hôtel de Brossier (Paris 3e), puis au château de la Geneste à Châteaufort pour ses saisons 8 et 9, avant que le programme ne soit interrompu.

En 2008, le château de Dammarie-les-Lys est vendu 3,8 millions d’euros à Fortis Lease (et donc, à Jean-Michel Pontet) qui constate rapidement que les saisons précédentes de la « Star Academy » ont causé d’importants dégâts matériels au domaine de Seine-et-Marne. S’ensuit une longue bataille judiciaire qui laissera le château dans l’oubli. En parallèle à ces événements, la « Star Academy » est arrêtée au profit d’autres télécrochets de la chaîne.

En 2018, le château se sort de tous ces litiges mais n’a pas pour destin de revenir aux mains du divertissement. Les propriétaires y imaginent plutôt une salle de réception, avec suite nuptiale et différentes chambres à coucher, là où autrefois les élèves de la « Star Ac’ » vivaient en dortoirs. Mais la pandémie de 2020 met fin à ce projet.

Après le départ de TF1, le château devient la cible d'amateurs d'urbex. Les dégâts s'élèvent à des centaines de milliers d'euros d'après le propriétaire actuel.

Après le départ de TF1, le château devient la cible d’amateurs d’urbex. Les dégâts s’élèvent à des centaines de milliers d’euros d’après le propriétaire actuel.

© HADJ-TV/SIPA

Les travaux ne pouvant reprendre qu’en mars 2022, le château est entretemps devenu le refuge des amateurs d’urbex. Graffitis, tags et dégâts matériels doivent être réparés pour plusieurs centaines de milliers d’euros, d’après les confidences de Jean-Michel Pontet au « Figaro », en 2021 : « J’ai procédé à l’installation de caméras de surveillance, d’alarme et de tout un dispositif de sécurité. J’ai fait sécuriser le site puis nous avons travaillé sur l’élaboration de notre chantier de rénovation. »

En mai 2022, TF1 annonce que la « Star Academy » reprendra dès l’hiver suivant, et que le tournage s’effectuera bel et bien au Château de Dammarie-les-Lys. Le retour d’un lieu mythique, indissociable de l’identité du programme de la chaîne française.

Ce samedi 4 novembre, la 11e saison de la « Star Academy » sera lancée à 21h10, sur TF1.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.