Après neuf victoires pour débuter le championnat, le tenant du titre Monaco a subi son premier revers de la saison, samedi dans la salle de Nancy (94-86) à l’occasion de la 10e journée d’Elite de basket. La « Roca Team » demeure seule en tête mais pourrait voir Paris revenir à une victoire en cas de succès dimanche contre Blois.
Les Parisiens avaient eux aussi justement chuté en Lorraine (81-78 le 5 octobre), où le Sluc de Shevon Thompson (25 pts et 13 rebonds) est invaincu après avoir fait céder l’ASM, indigente à trois points (29%) et sur la ligne de lancers-francs (16/28), grâce à un dernier quart-temps de feu (24 à 17). Nancy (6e, 6 victoires pour 3 revers) revient à hauteur de Cholet, battu, et à un succès de Bourg-en-Bresse, également défait.
Enfin une victoire sans Wembanyama pour Boulogne-Levallois
Battu par Monaco en finale en juin, Boulogne-Levallois a lui décroché sa première victoire de la saison, à Chalon-sur-Saône (92-86), après huit défaites de rang. Ce succès arraché grâce à une performance majuscule de Josh Carlton (20 pts, dont 10 dans le dernier quart-temps, et 8 rebonds en 20 minutes) permet aux Mets 92 de Laurent Foirest de laisser la place de lanterne rouge à Gravelines-Dunkerque, dernière équipe sans victoire après son nouveau revers à domicile, contre Le Mans (84-71).
Toujours dans le bas de tableau, Roanne (16e avec trois succès pour sept défaites) est revenu au moins provisoirement à hauteur des premiers non relégables après une série de quatre revers grâce à Cooper, arrivé il y a trois semaines et qui a cloué Bourg-en-Bresse devant son public au buzzer (84-81). Le meneur américain, MVP du championnat en 2017 avec Pau-Orthez, a offert la victoire à la Chorale d’un incroyable tir primé à 10 mètres, légèrement excentré sur la droite et malgré la défense de Zaccharie Risacher (2,07 m).
Le Portel a lui pris un succès d’avance sur la zone rouge (4 succès/5 défaites) après sa quatrième victoire de suite, contre Cholet qui avait pourtant arraché la prolongation (87-84 score final). Nanterre a de son côté battu Saint-Quentin (80-75) et revient dans le wagon des huit qualifiés.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.