Biathlon, escrime, mais aussi rugby fauteuil, belote et lancer de bottes de foin : quelles seront les activités des Jeux en Dômes-Sancy-Artense en 2024?
C’est Christophe Vialette, ex-champion de France de boxe thaï et habitant de Mazayes, qui a eu le privilège de porter, en dernier, la torche jusqu’à son terminus. Ligne d’arrivée d’un périple qui aura rythmé six week-ends de l’arrière-saison, Mazayes, la plus septentrionale des communes de Dômes-Sancy-Artense et, en l’occurrence, la plus éloignée du point de départ, Saint-Donat, a donc accueilli la fin d’un relais qui aura associé les habitants des 27 communes de la collectivité, depuis le 30 septembre.Christophe Vialette (à droite ) a transport la flamme jusqu’à la ligne d’arrivée, à Mazayes. La mascotte, elle, n’a pas couru depuis l’étang de Fung !
Battre le rappel, flambeau à la main
Imaginée comme une sorte de grand appel à la population et au soulèvement d’une cohorte d’athlètes motivés pour en découdre sur le champ sportif, cette manifestation était portée par le Comité d’organisation des Jeux Dômes-Sancy-Artense (COODSA) 2024.
L’arrivée de la flamme à Olby, transportée par quatre athlètes indifférents ou presque au mauvais temps qui a marqué cette ultime journée de relais de la torche. Ils étaient partis de Nébouzat, un peu plus tôt.
À la tête de celui-ci, Samuel Gauthier, maire d’Olby, président du COODSA et grand artisan des Jeux en Dômes-Sancy-Artense (DSA), obtenait déjà, hier soir, symboliquement mais à l’unanimité, la médaille d’or d’instigateur, ou plutôt d’entraîneur, d’un rendez-vous qui s’annonce populaire et fédérateur.
« Notre objectif est de rassembler, autour du sport, tous les habitants de la communauté de communes et faire croître, chez eux, le sentiment d’appartenance à ce territoire », répétait-il à chacune des étapes de la flamme des Jeux 2024.
« Pendant six semaines, on a vécu quelque chose de fabuleux. C’était exceptionnel de voir, dans chaque commune, cette envie de participer »
Samuel Gauthier (Président du COODSA, ici aux côtés d’Alain Mercier, président de l’interco)
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
NL {« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Loisirs », »accessCode »: »14399076″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|12|86|6973|17099″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4399076″, »idArticlesList »: »4399076″, »idDepartement »: »282″, »idZone »: »30708″, »motsCles »: »1|12|86|6973|17099″, »premium »: »false », »pubs »: »banniere_haute|article|article2|article3″, »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »biathlon-escrime-mais-aussi-rugby-fauteuil-belote-et-lancer-de-bottes-de-foin-quelles-seront-les-activites-des-jeux-en-domes-sancy-artense-en-2024″}
Lors de ces six derniers week-ends, plus de 120 coureurs, jeunes ou moins jeunes, se seront relayés sur quelque 200 km en marchant, en courant, en pédalant, en galopant ou encore à bord d’un canoë, afin de faire circuler la flamme et surtout être les messagers d’un rendez-vous plus grand encore.
Les Jeux 2024 Dômes Sancy Artense sont lancés
Un rendez-vous qui sera, à coup sûr, incontournable en cette année olympique.
« Inspirés par les Jeux Olympiques de Paris 2024, les jeux Dômes-Sancy-Artense, qui auront lieu du 1er au 29 juin, se veulent un évènement spectaculaire et festif qui sera ouvert à tous. Il sera solidaire, convivial, fraternel et inclusif », insiste Samuel Gauthier.
Dans chaque commune visitée, à la faveur du passage de la flamme des Jeux 2024, des activités sportives et ludiques, le plus souvent de découverte d’un ou des sports pratiqués sur la commune, étaient proposées au public. L’occasion de découvrir tennis de table, basket, badminton, activités nordiques, etc, dispensés par les clubs sportifs du territoire Dômes-Sancy-Artense
Découverte du tennis de table, à Nébouzat, lors de passage de la torche
Dans les pas des JO
Une grande fête du sport qui ambitionne de faire se rencontrer, peu ou prou, les plus de 15.000 habitants de ce territoire, majoritairement rural. Mais la ruralité n’étant un frein ni à la performance, ni à l’initiative, la collectivité a décroché, il y a plus de deux ans, le label Terres de Jeux. Une reconnaissance qui vient distinguer et valoriser les territoires qui souhaitent « mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants mais aussi s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens », précise le comité d’organisation Paris 2024.
En juin 2024, les Jeux Dômes-Sancy-Artense proposeront 31 activités (dont six adaptées au handicap), au cours desquelles chacun, sportif confirmé ou non, pourra s’affronter.
Soit en individuel soit en équipe, afin de faire rayonner sa commune, opposée à celles, voisines. Avis à ceux qui chercheraient -déjà- des excuses pour ne pas participer : il n’y a pas de limite d’âge, tandis que la belote, la pétanque, le tir à la corde et le lancer de bottes (de foin) sont aussi au programme, afin que vraiment tout le monde se joigne au mouvement. L’essentiel étant, plus que jamais, de participer, comme l’aurait formulé un fameux baron.
Marie-Edwige Hebrard
Info plus. Parmi les activités plus habituelles : rugby et rugby-fauteuil, handball, volley-ball, basket, escrime, boxe, ball trap, tir-à-l’arc, VTT, badminton, biathlon, sprint… Préinscriptions pour les Jeux DSA dès le 1er décembre sur www.jeux2024dsa.fr ; inscriptions définitives du 1er avril au 1er mai.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.