la France appelle à une « trêve humanitaire immédiate »

La ministre française des Affaires étrangère, Catherine Colonna, a appelé dimanche 5 novembre à une « trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue », au 30e jour de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien. Une trêve « est absolument nécessaire et doit pouvoir mener à un cessez-le-feu », a déclaré la cheffe de la diplomatie française, à l’issue d’une rencontre à Doha (Qatar) avec son homologue qatari. Elle a souligné que la France œuvrait à faire adopter un texte en ce sens au Conseil de sécurité de l’ONU. Suivez notre direct.

 Un ministre israélien sanctionné après avoir évoqué un recours à la bombe nucléaire à Gaza. Le ministre de l’Héritage israélien, Amichay Eliyahu, répondait à une question d’un journaliste qui lui demandait à la lumière de ses propos si la solution serait à ses yeux de larguer « une sorte de bombe nucléaire sur toute la bande de Gaza ». Le bureau du Premier ministre Benyamin Nétanyahou a dénoncé dans un communiqué des déclarations « déconnectées de la réalité ».

Edouard Philippe reproche à « certains leaders » politiques de « décapsuler » l’antisémitisme.  L’ancien Premier ministre a critiqué sur Radio J, « l’attitude d’un certain nombre de leaders actuels ». Le patron du parti Horizons était notamment interrogé sur la position de responsables de La France insoumise sur le conflit entre Israël et le Hamas, refusant de qualifier le mouvement palestinien de « terroriste ».

L’armée israélienne progresse dans la bande de Gaza. Une nouvelle frappe y a fait des dizaines de morts dans un camp de réfugiés samedi soir, selon le Hamas, qui indique que la majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Le bombardement n’a pas été confirmé par Tsahal.

Près de 19 000 manifestants pro-Palestine ont défilé à Paris samedi selon la préfecture, 60 000 selon la CGT.  Aucune dégradation n’a été signalée aux autorités. Des manifestations ont aussi eu lieu tout au long de la journée à Toulouse, Bordeaux, Lille ou encore Grenoble. Ailleurs en Europe, des rassemblements ont été organisés à Londres (Royaume-Uni) et à Berlin (Allemagne) notamment. 


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.