plus de 300 Américains ou résidents américains ont été évacués de Gaza

Alger et Paris inconciliables sur la guerre Hamas-Israël

      Alger, qui refuse de qualifier le Hamas de terroriste, est dans une ligne radicalement opposée à Paris. La visite de Tebboune en France semble de plus en plus hypothéquée.
Lire notre « lettre d’Alger » : Alger et Paris inconciliables sur la guerre Hamas-Israël
      


Plus de 300 Américains ou résidents américains ont été évacués de Gaza, annonce la Maison Blanche

      « Au cours des derniers jours, grâce à des négociations intensives avec toutes les parties concernées dans ce conflit, nous avons réussi à évacuer plus de 300 Américains, résidents permanents légaux et membres de leur famille », a déclaré dimanche Jonathan Finer, un conseiller de la Maison Blanche à la sécurité nationale, dans une interview à CBS. Il a précisé que les États-Unis considèrent qu’il y a « encore un certain nombre d’Américains à l’intérieur de Gaza ».      


Mahmoud Abbas veut une « solution politique globale pour la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza »

      Le président palestinien Mahmoud Abbas lie un retour de l’Autorité palestinienne à Gaza à l’issue de la guerre entre Israël et le Hamas, évoqué par Washington, à un « règlement politique » englobant aussi la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées. « La bande de Gaza est partie intégrante de l’État de Palestine, nous prendrons nos responsabilités entières dans le cadre d’une solution politique globale pour la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza », a-t-il affirmé en recevant à Ramallah le secrétaire d’État américain Antony Blinken.      


Quatre Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie

      Trois Palestiniens ont été tués dimanche par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé, tandis que l’armée israélienne dit avoir abattu un autre Palestinien dans la région, en proie à de vives tensions depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.      


Pourquoi Black Lives Matter soutient la cause palestinienne

      Le lien historique entre le mouvement américain Black Lives Matter et la cause palestinienne est très ancien et inhérent à un courant de la lutte des militants noirs pour les droits civiques.
Lire l’article de notre correspondante aux États-Unis, Claire Meynial : Pourquoi Black Lives Matter soutient la cause palestinienne
      


Le pape François demande un cessez-le-feu et la libération des otages

      Le souverain pontif a réitéré ce dimanche ses appels à cesser les combats. « Je continue à penser à la grave situation en Palestine et en Israël où de très nombreuses personnes ont perdu la vie », a-t-il déclaré après la prière de l’Angélus devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre. « Je vous prie au nom de Dieu de vous arrêter, cessez le feu. Je souhaite que toutes les possibilité soient explorées pour qu’un élargissement du conflit soit absolument évité, qu’on puisse secourir les blessés, que l’aide puisse arriver à Gaza où la situation humanitaire est très grave et que les otages soient immédiatement libérés », a-t-il poursuivi.      



Devant Antony Blinken, Mahmoud Abbas a dénoncé « le génocide » mené par Israël à Gaza

      « Une nouvelle fois, nous nous rencontrons dans les conditions les plus dures qui soient, je n’ai pas de mot pour décrire la guerre de génocide et les destructions que subit notre peuple palestinien à Gaza de la part de l’appareil militaire d’Israël, sans aucun respect des principes du droit international », a déclaré ce dimanche matin le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie, où il recevait le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.      


Liban : quatre blessés dans un bombardement israélien sur deux ambulances

      Quatre secouristes ont été blessés dimanche dans le sud du Liban frontalier d’Israël dans un bombardement israélien contre deux ambulances appartenant à une association locale, ont rapporté cette association et l’agence officielle libanaise. La zone frontalière entre le Liban et Israël est le théâtre d’échanges de tirs fréquents, entre l’armée israélienne et le Hezbollah pro-iranien notamment, depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.      


Antony Blinken met en garde contre « le déplacement forcé » des Palestiniens de Gaza

      Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a mis en garde, dimanche, selon un de ses porte-parole, contre le « déplacement forcé » des Palestiniens de la bande de Gaza, à l’issue d’une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie. Le responsable américain a aussi appelé à l’arrêt des « violences des extrémistes » contre les Palestiniens en Cisjordanie, où la communauté internationale craint une extension du conflit.      


La France appelle à une « trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue »

      À l’issue d’une rencontre à Doha avec son homologue qatari, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré : « Une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue est absolument nécessaire et doit pouvoir mener à un cessez-le-feu. » Elle a souligné que la France œuvrait à faire adopter un texte en ce sens au Conseil de sécurité de l’ONU, très divisé sur le sujet depuis le début de la guerre.      



Blinken a rencontré le président Abbas à Ramallah

      Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, au moment où la communauté internationale craint que la guerre entre Israël et le Hamas ne s’étende à la Cisjordanie. C’est la première fois que le secrétaire d’État américain se rend en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre, après avoir effectué plusieurs déplacements en Israël et en Jordanie.      


Un ministre israélien suspendu du gouvernement après avoir évoqué un recours à la bombe nucléaire à Gaza

      Un ministre ultranationaliste israélien a estimé dimanche que recourir à la bombe nucléaire dans la bande de Gaza, dans la guerre en cours contre le mouvement palestinien Hamas, était « une option ». Le ministre de l’Héritage israélien, Amichay Eliyahu, a affirmé dans une interview à une radio qu’il n’était pas entièrement satisfait de l’ampleur des représailles israéliennes dans le territoire palestinien. Le bureau du Premier ministre a promptement réagi, dénonçant dans un communiqué des déclarations « déconnectées de la réalité », ajoutant que l’armée israélienne s’efforçait d’épargner « les non-combattants » à Gaza. Benyamin Netanyahou a en outre suspendu la participation du ministre aux réunions du gouvernement « jusqu’à nouvel ordre ». Face au tollé suscité par ses propos, le ministre a publié un message sur X (ex-Twitter) affirmant que sa « déclaration concernant l’arme atomique est métaphorique ». 
Lire l’ensemble des informations ici.
      


Trois Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie

      Trois Palestiniens ont été tués dimanche par les forces israéliennes dans deux villes en Cisjordanie, affirme le Hamas. L’un d’eux, précise-t-il, a été mortellement touché par « une balle dans la poitrine » et « six autres ont été blessés, dont trois grièvement ». Depuis le début de la guerre, plus de 150 Palestiniens ont été tués, en Cisjordanie occupée, par des tirs de soldats israéliens, selon l’organisation terroriste. Des chiffres impossibles à vérifier.      


Le bilan s’alourdit dans le bombardement d’un camp de réfugiés

      Quarante-cinq personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées dans un bombardement israélien, samedi soir, contre le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, selon un nouveau bilan publié dimanche par le ministère de la Santé du Hamas. Des chiffres avancés par l’organisation terroriste impossible à vérifier.
À LIRE AUSSIGuerre Hamas-Israël : les bombes de Tsahal ont-elles vraiment fait 8 000 morts à Gaza ?      


L’armée israélienne progresse

      Appuyés par des bombardements et des tirs d’artillerie, les soldats israéliens ont intensifié leurs opérations au sol dans le nord de Gaza, cherchant à détruire le « centre » du Hamas à Gaza-ville, selon l’armée. Ils ont subi plusieurs attaques et tué « des dizaines de terroristes ». Dans le Sud, ils ont mené un « raid ciblé » tuant des combattants ennemis « qui sortaient d’un tunnel ».       


Bombardement israélien dans un camp de réfugiés

      Le ministère de la Santé du groupe terroriste Hamas a fait état dans la nuit de samedi à dimanche d’au moins 30 morts dans un bombardement (non confirmé par l’armée israélienne à ce stade) contre un camp de réfugiés, ajoutant que la majorité des victimes étaient des enfants et des femmes. Un chiffre qui ne peut être vérifié.      


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.