une demande de l’UA à la junte et la CEDEAO pour une sortie de crise

Le Général Tchiani, chef des putschistes et Tinubu, président en exercice de la CEDEAO

Une nouvelle recommandation de l’Union africaine pour un règlement de la crise politique au Niger. Réuni le 23 octobre, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s’est penchée sur la situation en République du Niger.

 

Dans un communiqué publié à l’issue de cette 1180è réunion, le CSP appelle la junte au pouvoir depuis le coup d’Etat du 26 juillet à coopérer avec la CEDEAO pour une résolution de la crise. L’organe en charge de la paix et de la sécurité de l’UA « souligne la nécessité impérieuse de déployer des efforts diplomatiques soutenus en vue d’une médiation pour régler la crise au Niger, et souligne en outre la nécessité pour les autorités de la transition de créer les conditions favorables à un dialogue national sans exclusive, avec la participation de toutes les couches de la société ».

 

Trois mois après le renversement du Président Mohamed Bazoum,  le CSP « se déclare profondément préoccupé par l’absence d’un calendrier clair, pratique et assorti d’échéances précises pour la mise en œuvre du processus de transition au Niger, notamment en ce qui concerne la tenue d’un dialogue national et d’élections, afin de faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel et le transfert du pouvoir à un gouvernement dirigé par des civils ». Par conséquent, il demande aux autorités de la transition d’adopter un calendrier pratique et assorti d’échéances précises pour la mise en œuvre du plan de transition.

 

En ce qui concerne la situation du Président déchu, le CSP « réitère sa demande de libération immédiate et sans condition de S.E.M le Président Mohamed Bazoum et de tous les autres détenus, ainsi que le respect de leurs droits fondamentaux, y compris la protection de leur santé et de leur intégrité physique ».

 

Dans les brefs délais, le Conseil de paix et de sécurité souhaite la nomination par la Commission de l’UA d’un « représentant de haut niveau pour le Niger et de dépêcher une mission de haut niveau au Niger afin de déterminer les besoins du gouvernement de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel et la mise en place d’institutions transitoires pour superviser la transition, ainsi que d’aider le gouvernement de la transition à œuvrer à l’organisation d’un dialogue national en vue d’une paix durable dans le pays ».  

 

Dans sa mission, ce représentant de haut niveau aura à cœur de travailler en étroite collaboration avec la CEDEAO et de tenir le Conseil régulièrement informé de l’évolution de la situation.

 

UATM Gasa formation

UATM Gasa formation

Celtiis Benin

Celtiis Benin

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.