Selon ce sondage New York Times/Siena College, le milliardaire républicain domine son adversaire démocrate dans les intentions de vote du Nevada (52 %/41%), la Géorgie (49/43), l’Arizona (49/44), le Michigan (48/43), la Pennsylvanie (48/44), tandis que Joe Biden l’emporterait dans le Wisconsin (47/45).
Dans chacun de ces États disputés par les deux camps, Joe Biden l’avait emporté en 2020.
Prudence
L’enquête a été menée par téléphone du 22 octobre au 3 novembre auprès de 3 662 électeurs enregistrés des six États. Ses résultats doivent être considérés avec précaution, à un an du scrutin, la marge d’erreur se situant entre 4,4 et 4,8 points selon les États.
Mais la tendance n’est pas en faveur de Joe Biden, avec 67 % des sondés qui considèrent que le pays va dans la mauvaise direction, 59 % qui désapprouvent la manière dont il mène son rôle de président (dont 46 % fortement), et 71 % acquis à l’idée selon laquelle, à 80 ans, « il est trop vieux pour être un président efficace ».
En baisse chez les jeunes
Joe Biden perd notamment du terrain chez les jeunes, avec seulement 41 % de la tranche d’âge 18-29 ans décidée, de manière définitive ou probable, à voter pour lui, contre 40 % pour Donald Trump. « Les groupes démographiques qui ont soutenu M. Biden avec des écarts écrasants en 2020 sont aujourd’hui beaucoup plus disputés », notamment les communautés hispaniques et afro-américaines, relève le New York Times.
Le camp Biden a rapidement cherché à relativiser ces résultats. « Les prévisions un an à l’avance ont tendance à s’avérer légèrement différentes un an plus tard », a déclaré l’un des porte-parole de la campagne Biden-Harris pour 2024, Kevin Munoz. Il a cité un sondage qui donnait le président Barack Obama largement battu un an avant sa réélection en 2012.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.