aujourd’hui
« UN CRIME ABJECT »
Après la mort de quatre membres de la famille d’un journaliste libanais, parmi lesquels trois enfants, tués dimanche par une frappe israélienne dans le sud du Liban, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé un « crime abject commis par l’ennemi israélien », affirmant que les victimes avaient été visées par des drones.
De son côté, le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib, cité par le ministère des Affaires étrangères sur X (ex-Twitter), a déclaré qu’il saisira le Conseil de sécurité de l’ONU lundi, « en réponse au crime commis par Israël à Aïnata ».
Le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari a indiqué dimanche soir que son armée avait « frappé des cibles du Hezbollah (…) en réponse à un tir de missile anti-tank qui a tué un civil israélien », sans préciser où il a été tué.
VIVES RÉACTIONS APRÈS LA PROPOSITION D’OLIVIER FAURE
Olivier Faure a appelé dimanche à un rassemblement de « toutes les forces politiques », RN inclus, contre la flambée d’antisémitisme en France depuis l’attaque du 7 octobre du Hamas en Israël. La proposition a suscité de vives réactions au sein de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon affirmant de son côté qu’il n’irait « jamais à une manifestation avec le RN ». Le patron du PS a finalement fait marche arrière, comme précisé dans notre article ci-dessous.
VISITE SURPRISE DE BLINKEN À BAGDAD
En visite surprise à Bagdad, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé dimanche « totalement inacceptables » les attaques menées contre les troupes américaines stationnées en Irak et en Syrie voisine depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Sa visite intervient alors que, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des attaques à la roquette et au drone ont visé les bases irakiennes où sont déployées des troupes américaines et de la coalition internationale antidjihadiste. Lors d’un point presse, le secrétaire d’État américain a déclaré avoir « clairement dit » au Premier ministre irakien Mohamed Chia Al-Soudani « que les attaques ou les menaces venant de milices alignées avec l’Iran étaient totalement inacceptables », assurant que les États-Unis prendront « toutes les mesures nécessaires pour protéger les [leurs] ».
FRET HUMANITAIRE
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé ce dimanche l’arrivée d’un troisième avion français de fret humanitaire en Égypte.
« Le 3e et dernier A400M de l’Armée de l’air vient d’arriver en Égypte. 54 tonnes de fret humanitaire y ont été acheminées, en coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et son Centre de crise et de soutien », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter), avant d’ajouter : « La France est mobilisée pour soutenir les populations civiles de Gaza. »
ACTES ANTISÉMITES À PARIS
1040 antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre dernier et le début de la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce dimanche sur France 2. À Paris et en petite couronne, ce sont 257 actes antisémites qui ont été enregistrés, selon le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Plus de précisions dans notre article.
2E JOUR AVEC AUCUNE ÉVACUATION D’ÉTRANGERS ET DE BLESSÉS DE GAZA
Aucun blessé palestinien et aucun étranger ou binational n’ont été évacués dimanche de la bande de Gaza vers l’Égypte via le terminal de Rafah, pour le deuxième jour consécutif, ont indiqué des responsables égyptien et palestinien.
« Le terminal est fermé parce qu’Israël interdit aux blessés de passer en Égypte pour être soignés, utilisant des faux prétextes pour les laisser mourir », a dit à l’AFP une source au sein du gouvernement du Hamas, sous le couvert de l’anonymat. « Aucun étranger ne partira tant que les blessés seront bloqués », a ajouté cette source. Un responsable du terminal côté égyptien a confirmé à l’AFP qu’aucun passage n’avait eu lieu dimanche, tout comme la veille.
1040 ACTES ANTISÉMITES, SELON DARMANIN
Invité sur le plateau de France 2 ce dimanche, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que 1040 actes antisémites ont été recensés depuis le 7 octobre, date de l’attaque du Hamas en Israël. Le ministre a par ailleurs déclaré que 486 interpellations pour actes antisémites ont été effectuées.
FRAPPES À GAZA
« Des frappes significatives sont maintenant en cours (…) et elles se poursuivront cette nuit et dans les jours à venir », a déclaré le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, affirmant que les forces israéliennes opérant dans le territoire l’avait coupé en deux : « Gaza sud et Gaza nord ».
DES FRAPPES « SIGNIFICATIVES » À GAZA
L’armée israélienne a annoncé qu’elle menait dimanche soir des « frappes significatives » qui « se poursuivront dans les prochains jours » dans la bande de Gaza, ajoutant avoir coupé le territoire palestinien en deux.
QUATRE MEMBRES DE LA FAMILLE D’UN JOURNALISTE TUÉS AU LIBAN
Quatre membres de la famille d’un journaliste libanais, parmi lesquels trois enfants, ont été tués dimanche par une frappe israélienne sur leur voiture dans le sud du Liban, selon un média d’État. Peu après, le Hezbollah libanais a dit avoir tiré sur Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël, des roquettes Katioucha en représailles à ce « crime sauvage ».
Les victimes de la frappe israélienne dans le sud du Liban dimanche sont la sœur du journaliste Samir Ayoub, et les trois petites-filles de sa sœur, âgées de 14, 12 et 10 ans, selon l’agence nationale d’information (Ani, officielle). Samir Ayoub est le correspondant local d’une radio libanaise, « La voix du peuple » et intervient sur des médias russes également comme expert, a indiqué une source de cette radio à l’AFP.
COMMISSION D’ENQUÊTE INTERNATIONALE
Le gouvernement du Hamas s’est dit prêt dimanche soir à recevoir « une commission d’enquête internationale » pour inspecter les hôpitaux et s’assurer qu’ils ne sont pas utilisés à des fins militaires par le mouvement islamiste.
BOMBARDEMENTS ISRAÉLIENS
Le chef du service de presse du gouvernement du Hamas, Salameh Maarouf a déclaré ce dimanche que des bombardements ont notamment eu lieu à proximité de l’hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza. Les frappes ont eu lieu peu après que l’armée israélienne a une nouvelle fois accusé le Hamas d’utiliser les hôpitaux dans la guerre en cours contre Israël.
L’armée israélienne a rendu publiques dimanche des images montrant, selon elle, des membres du Hamas tirant depuis un hôpital de Gaza et d’autres exposant l’existence d’un site de lancement de missiles à 75 mètres d’un hôpital sous lequel se trouvent des tunnels du Hamas. Le gouvernement du Hamas a catégoriquement démenti ces allégations, accusant Israël de s’en servir comme prétexte pour cibler les hôpitaux.
DES BOMBARDEMENTS ISRAÉLIENS AUTOUR D’HÔPITAUX, SELON LE HAMAS
Le gouvernement du Hamas a affirmé que l’armée israélienne menait dimanche soir « d’intenses bombardements » autour de plusieurs hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza, où internet et lignes téléphoniques avaient été coupés peu avant.
« Depuis plus d’une heure d’intenses bombardements ont lieu autour des hôpitaux », a déclaré le service de presse du gouvernement du Hamas.
DES MÉDIAS AUTORISÉS À SUIVRE LES TROUPES DE TSAHAL
Pour la première fois, Tsahal a autorisé des journalistes occidentaux, triés sur le volet, à suivre ses troupes sur le terrain, à Gaza. Dans cette guerre qui se joue aussi sur le front de la communication, les combattants israéliens accordent même des interviews. Plus de précisions dans le reportage diffusé dans le JT de 13H ce dimanche, ci-dessous.
LA DÉFENSE DE L’AMBASSADEUR ISRAÉLIEN À L’ONU
L’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan a défendu dimanche son choix polémique de porter une étoile jaune lors d’une réunion lundi du Conseil de sécurité des Nations Unies, expliquant avoir voulu pousser le Conseil à condamner le Hamas. « Je tiens à souligner que mon objectif était avant tout de choquer le Conseil de sécurité », a-t-il déclaré sur CNN.
Gilad Erdan a fustigé une nouvelle fois le « silence » du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas en Israël. « Je voulais leur rappeler leur silence et leur faire passer le message que, contrairement à ce qui s’est passé dans le passé, nous ne sommes plus aussi faibles que ce que nous l’étions au moment de l’Holocauste », a-t-il affirmé, ajoutant : « C’est pour cette raison qu’il y était inscrit les mots ‘plus jamais ça' ».
TSAHAL ACCUSE LE HAMAS D’UTILISER LES HÔPITAUX À GAZA
Lors d’un point presse en anglais, publié sur X, le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari a déclaré dimanche que Tsahal était « en guerre contre le Hamas, et non contre les civils de Gaza ». « Nous n’accepterons pas que le Hamas utilise cyniquement les hôpitaux pour cacher son infrastructure terroriste », a-t-il ajouté. « Pour le moment, nous nous concentrons sur le nord, mais nous frapperons les dirigeants du Hamas partout où ils se trouvent », a-t-il également affirmé.
Daniel Hagari a par ailleurs assuré que Tsahal avait largué 1,5 millions de tracts, passé 20.000 appels téléphoniques et envoyé 6 millions de messages enregistrés aux civils de la bande de Gaza pour les exhorter à évacuer vers le sud de l’enclave.
INTERNET ET LIGNES TÉLÉPHONIQUES COUPÉS À GAZA
Les lignes téléphoniques et d’internet dans la bande de Gaza ont été coupées dimanche soir par Israël, pour la troisième fois depuis le début de la guerre le 7 octobre, a annoncé l’opérateur palestinien Paltel.
« Nous avons le regret d’annoncer la coupure totale des communications et des services internet à Gaza après que la partie israélienne a débranché les serveurs », a indiqué Paltel dans un communiqué.
LE PAPE FRANÇOIS DEMANDE UN CESSEZ-LE-FEU
Le pape François a réitéré dimanche ses appels à cesser les combats entre Israël et Palestiniens, à libérer les otages et à fournir une aide humanitaire à Gaza. « Je continue à penser à la grave situation en Palestine et en Israël où de très nombreuses personnes ont perdu la vie », a-t-il dit après la prière de l’Angélus devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre.
« Je vous prie au nom de Dieu de vous arrêter, cessez le feu. Je souhaite que toutes les possibilités soient explorées pour éviter absolument une escalade du conflit », a-t-il écrit sur X. Dans un autre message posté sur son compte, le souverain pontife exige « que les otages soient libérés immédiatement ». « Pensons aux enfants, à tous les enfants touchés par cette guerre, comme en Ukraine et par d’autres conflits : c’est ainsi que leur avenir est en train de se tuer », a-t-il ajouté.
UN « COULOIR MARITIME » DEPUIS CHYPRE
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu à Chypre ce dimanche. Il y a rencontré le président Nikos Christodoulides pour discuter, selon la présidence chypriote, de la création « d’un couloir maritime », proposé par la petite île méditerranéenne afin de fournir une assistance humanitaire à Gaza.
« LA VIOLENCE EXTRÉMISTE CONTRE LES PALESTINIENS DOIT CESSER »
Après avoir rencontré le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ce dimanche, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a réaffirmé sur X « l’engagement des États-Unis à fournir une aide humanitaire et à rétablir les services essentiels à Gaza ».
« Nous avons clairement indiqué que la violence extrémiste contre les Palestiniens en Cisjordanie doit cesser », a-t-il également écrit, avant d’ajouter avoir « réitéré [leur] soutien à une solution à deux États ».
LA JUSTICE SAISIE APRÈS LES PROPOS D’UN ORATEUR
Laurent Nuñez a indiqué dimanche sur BFMTV qu’il saisissait le procureur de la République après les propos tenus par un orateur durant la manifestation propalestinienne du samedi 4 novembre à Paris. Ramy Shaath, militant d’origine palestinienne et égyptienne, a déclaré à la tribune, puis au micro de notre journaliste Paul Larrouturou, qu’Israël n’avait « pas le droit de se défendre », réfutant le caractère terroriste de l’attaque du Hamas. Les précisions dans notre article ci-dessous.
« PAS DE CESSEZ-LE-FEU »
En visite dans une base aérienne israélienne, ce dimanche, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a de nouveau rejeté la possibilité d’un cessez-le-feu avec le Hamas. « Il y a une chose qui n’arrivera pas : il n’y aura pas de cessez-le-feu sans le retour de nos otages. Retirez complètement ce mot de votre lexique. Nous le disons à nos ennemis et à nos amis. Nous continuerons simplement jusqu’à ce que nous gagnions. Nous n’avons pas d’autres choix », a-t-il déclaré.
Selon Israël, 240 personnes sont encore retenues par le Hamas dans la bande de Gaza.
BILAN HUMAIN À GAZA
Le Hamas a déclaré dimanche que 9770 personnes, dont 4800 enfants et 2550 femmes, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, dans les bombardements de représailles menés par Israël. Le dernier bilan, publié hier, faisait état de 9488 morts.
QUI EST YAHYA SINOUAR ?
Yahya Sinouar est depuis 2017 le chef du bureau politique et du renseignement du Hamas à Gaza. Qui est cet homme qu’Israël a juré d' »éliminer » ? La réponse dans notre article ci-dessous.
LES JUIFS D’EUROPE « VIVENT DE NOUVEAU DANS LA PEUR »
La Commission européenne a condamné dimanche la « résurgence » d’actes antisémites depuis le déclenchement du conflit entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël, estimant que « les Juifs d’Europe vivent aujourd’hui de nouveau dans la peur ».
« La recrudescence des incidents antisémites à travers l’Europe ces derniers jours atteint des niveaux exceptionnellement élevés, rappelant certaines des périodes les plus sombres de l’Histoire », a indiqué l’exécutif européen dans un communiqué. « En ces temps difficiles, l’UE se tient aux côtés de ses communautés juives. Nous condamnons ces actes ignobles dans les termes les plus fermes. Ils vont à l’encontre de tout ce que représente l’Europe, de nos valeurs fondamentales, de notre mode de vie », a-t-il ajouté, dénonçant des tags, des agressions ou encore la profanation d’un cimetière juif en Autriche.
TOLLÉ SUSCITÉ PAR LES PROPOS D’UN MINISTRE ISRAÉLIEN
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a condamné les « propos irresponsables » d’Amichay Eliyahu, ministre de l’Héritage, qui a déclaré aujourd’hui que larguer une arme nucléaire sur la bande de Gaza était « une option ». « C’est bien que ces gens-là ne soient pas chargés de la sécurité d’Israël », a-t-il ajouté. Les déclarations d’Amichay Eliyahu ont également suscité une réaction outrée des familles des otages. Le principal collectif les représentant a dénoncé des propos « irresponsables et cruels ».
Face au tollé suscité par ses propos, Amichay Eliyahu a affirmé sur X (anciennement Twitter) que sa « déclaration concernant l’arme atomique » était « métaphorique », et qu’Israël s’engageait « à faire tout ce qui est possible pour ramener les otages sains et saufs ». « Mais nous avons absolument besoin d’une réponse puissante et disproportionnée au terrorisme », a-t-il souligné.
ÉVACUATIONS DE GAZA
Plus de 300 Américains ou résidents américains et des membres de leur famille ont été évacués de la bande de Gaza, a annoncé dimanche un conseiller de la Maison Blanche. « Au cours des derniers jours, grâce à des négociations intensives avec toutes les parties concernées dans ce conflit, nous avons réussi à évacuer plus de 300 Américains, résidents permanents légaux et membres de leur famille », a déclaré dimanche Jonathan Finer, un conseiller à la sécurité nationale dans une interview à CBS, précisant que les États-Unis considèrent qu’il « il y a encore un certain nombre d’Américains à l’intérieur de Gaza. »
LA POLICE DISPERSE UNE MANIFESTATION EN TURQUIE
La police turque a tiré aujourd’hui des gaz lacrymogènes pour disperser un rassemblement pro-palestinien près d’une base militaire abritant des troupes et des armes américaines, selon un photographe de l’AFP. La manifestation, devant la base aérienne d’Incirlik, était organisée par l’ONG turque Humanitaire Relief Foundation (IHH). En 2010, celle-ci avait affrété une flottille pour tenter de rallier Gaza sous blocus israélien, entraînant un raid israélien qui avait fait dix morts.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs centaines de personnes agitant des drapeaux palestiniens, courant dans un champ et poursuivies par la police qui a également fait usage d’un canon à eau. Aucun blessé et aucune interpellation n’ont été rapportés à ce stade.
ABBAS VEUT UNE « SOLUTION POLITIQUE GLOBALE »
Le président palestinien Mahmoud Abbas a lié aujourd’hui un retour de l’Autorité palestinienne à Gaza à l’issue de la guerre entre Israël et le Hamas, évoqué par Washington, à un « règlement politique » englobant aussi la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées.
« La bande de Gaza est partie intégrante de l’Etat de Palestine, nous prendrons nos responsabilités entières dans le cadre d’une solution politique globale pour la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza », a affirmé Mahmoud Abbas en recevant à Ramallah le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
QUATRE SECOURISTES BLESSÉS AU LIBAN
Quatre secouristes ont été blessés aujourd’hui dans le sud du Liban frontalier d’Israël dans un bombardement israélien contre deux ambulances appartenant à une association locale, Risala Scout, ont rapporté cette association et l’agence officielle libanaise (ANI).
L’ANI a affirmé que le raid israélien avait visé deux ambulances appartenant à l’association Risala Scout, qui compte des équipes de secours et est affiliée au mouvement Amal, un allié du Hezbollah. L’association a indiqué de son côté dans un communiqué qu' »un drone des forces d’occupation israéliennes » avait « délibérément visé (…) les deux véhicules, causant des blessures modérées à quatre ambulanciers ». Le ministère libanais de la Santé a côté condamné « une attaque lâche et barbare ».
PARIS REMERCIE LE QATAR
En déplacement au Qatar, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a « remercié le Premier ministre du Qatar dans la sortie de Gaza de nos ressortissants et agents, ainsi que de leurs familles, et pour ses efforts dans la libération des otages, qui doit intervenir sans délai et sans condition « .
L’Etat du Golfe mène une intense activité diplomatique depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Doha a obtenu la libération de quatre otages en octobre : deux Américaines et deux Israéliennes.
MAHMOUD ABBAS DÉNONCE UN « GÉNOCIDE »
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dénoncé aujourd’hui devant le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken le « génocide » qui serait selon lui mené dans la bande de Gaza par Israël, qui a promis « d’anéantir » le Hamas et pilonne sans relâche ce territoire depuis l’attaque sur son sol le 7 octobre.
« Une nouvelle fois, nous nous rencontrons dans les conditions les plus dures qui soient, je n’ai pas de mot pour décrire la guerre de génocide et les destructions que subit notre peuple palestinien à Gaza de la part de l’appareil miliaire d’Israël, sans aucun respect des principes du droit international », a déclaré Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où il recevait le responsable américain, comme le rapporte l’AFP.
« DÉPLACEMENT FORCÉ »
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a mis en garde aujourd’hui, selon l’un de ses porte-parole, contre le « déplacement forcé » des Palestiniens de la bande de Gaza, à l’issue d’une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Après bientôt un mois de guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en sol israélien, le responsable américain a aussi appelé à l’arrêt des « violences des extrémistes » contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, où la communauté internationale craint une extension du conflit.
HOLLANDE POINTE LA « RESPONSABILITÉ » DE NETANYAHOU
Selon François Hollande, interrogé lors de notre émission politique l’Événement du dimanche LCI, la « position de Joe Biden est plus équilibrée que celle de Donald Trump qui a justifié la colonisation ». « Le gouvernement de Benyamin Netanyahou a une grave responsabilité dans la région », a également estimé l’ex-président de la République.
HOLLANDE APPELLE À PROTÉGER LES CIVILS
« Il ne peut y avoir de cessez-le-feu que s’il y a un plan de paix qui est proposé », a déclaré ce midi François Hollande, invité de notre émission politique l’Événement du dimanche LCI. Pour l’ancien président de la République, « il faut protéger les civils gazaouis qui sont aujourd’hui victimes des attaques du Hamas et des bombardements israéliens ».
François Hollande souhaite non seulement « une trêve » dans le conflit mais aussi qu' »une réponse politique soit proposée aux différents acteurs ».
BLINKEN RENCONTRE ABBAS A RAMALLAH
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, au moment où la communauté internationale craint que la guerre entre Israël et le Hamas ne s’étende à la Cisjordanie.
C’est la première fois que le secrétaire d’Etat américain se rend en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre, le 7 octobre, après avoir effectué plusieurs déplacements en Israël et en Jordanie.
UNE « TRÊVE HUMANITAIRE IMMÉDIATE »
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé aujourd’hui depuis le Qatar à une « trêve humanitaire immédiate ». « Une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue est absolument nécessaire et doit pouvoir mener à un cessez-le feu », a déclaré la cheffe de la diplomatie française, à l’issue d’une rencontre à Doha avec son homologue qatari.
Catherine Colonna a souligné que la France œuvrait à faire adopter un texte en ce sens au Conseil de sécurité de l’ONU, très divisé sur le sujet depuis le début de la guerre.
TROIS PALESTINIENS TUÉS
Trois Palestiniens ont été tués aujourd’hui par les forces israéliennes dans deux villes en Cisjordanie occupée par Israël, selon un bilan non vérifié communiqué par le ministère palestinien de la Santé.
Deux Palestiniens, âgés de 22 et de 20 ans ont été tués « dans l’attaque des forces d’occupation israéliennes sur Abou Dis », ville palestinienne uniquement séparée de Jérusalem par le mur israélien qui ceinture la Cisjordanie, a indiqué le ministère de l’Autorité palestinienne basée à Ramallah.
L’un d’eux, précise-t-il, a été mortellement touché par « une balle dans la poitrine » et « six autres ont été blessés, dont trois grièvement ». Plus au sud, un autre jeune Palestinien a été « tué par des balles de l’occupant israélien à Nouba, au nord-ouest d’Hébron », la grande ville du sud de la Cisjordanie, rapporte le ministère.
« PLUS DE 2500 CIBLES TERRORISTES »
L’armée israélienne a indiqué aujourd’hui avoir frappé « plus de 2500 cibles terroristes » dans la bande Gaza depuis le début de l’offensive terrestre, il y a une dizaine de jours, dans le territoire palestinien, lors d’opérations terrestres, aériennes et navales. Jeudi, Israël avait indiqué avoir frappé 12.000 cibles dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre.
UNE ARME NUCLÉAIRE SUR GAZA ? UNE « OPTION » SELON UN MINISTRE
Le ministre israélien du Patrimoine, Amichai Eliyahu, a déclaré aujourd’hui que larguer une arme nucléaire sur la bande de Gaza était « une option », après avoir été interrogé à ce sujet par Radio Kol Barama.
Comme le rapporte Haaretz, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu dans la foulée à son ministre, affirmant que les commentaires d’Amichai Eliyahu étaient « déconnectés de la réalité ». Plus tard dans la matinée, le cabinet de Benyamin Netanyahou a annoncé qu’Amichai Eliyahu avait été suspendu des réunions du gouvernement jusqu’à nouvel ordre.
Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a quant à lui demandé le limogeage d’Amichai Eliyahu, estimant que les propos de ce ministre ultranationaliste étaient une « remarque horrible et insensée de la part d’un ministre irresponsable ».
CATHERINE COLONNA AU QATAR
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna est au Qatar ce dimanche. Ce déplacement a pour objectif de « parvenir à une trêve humanitaire nécessaire pour répondre à la crise humanitaire à Gaza », « d’éviter un embrasement régional par une action unifiée » et de « rétablir un horizon politique pour trouver le chemin de la paix », selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
NOUVEAU BILAN
Quarante-cinq personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées dans un bombardement israélien samedi soir contre le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, selon un nouveau bilan publié aujourd’hui par le ministère de la Santé du Hamas. Ce bilan n’a pas pu être vérifié.
Le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, avait dans un premier temps fait état de « plus de 30 martyrs » transportés à l’hôpital « après le massacre commis par l’occupation dans le camp de Maghazi ».
L’ÉVACUATION DES ÉTRANGERS VERS L’ÉGYPTE SUSPENDUE
Le gouvernement du Hamas a suspendu l’évacuation des étrangers et des binationaux vers l’Egypte en raison du refus d’Israël de laisser partir des blessés palestiniens vers des hôpitaux égyptiens, a indiqué samedi à l’AFP un responsable de l’administration des points de passage.
« Aucun détenteur de passeport étranger ne pourra quitter la bande de Gaza avant que les blessés qui doivent être évacués des hôpitaux du nord de la bande de Gaza puissent être transportés vers le terminal de Rafah », point de passage entre le territoire palestinien et l’Egypte, a indiqué le responsable sous couvert d’anonymat.
TRENTE CAMIONS D’AIDE HUMANITAIRE DANS GAZA
Trente camions d’aide humanitaire sont entrés dans Gaza samedi en utilisant le point de passage de Rafah, le seul à ne pas être contrôlé par Israël, a annoncé hier soir le Croissant-Rouge palestinien dans un message sur le réseau social X (ex-Twitter). Les véhicules contenaient pour la plupart « de la nourriture, de l’eau et des articles de secours », mais aussi « des fournitures médicales et des médicaments ».
LA PRESSION S’ACCENTUE SUR NETANYAHOU
Une manifestation des familles et soutiens des otages enlevés par le Hamas a rassemblé samedi soir plusieurs milliers de personnes à Tel-Aviv. Les manifestants ont exigé du Premier ministre Benyamin Netanyahou davantage d’efforts pour leur libération.
Près d’un mois après les attaques meurtrières du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre, plusieurs centaines de personnes ont également manifesté à Jérusalem pour exiger la démission de Benyamin Netanyahou qu’ils jugent « responsable et coupable » des défaillances dans la gestion du pays.
GAZA BOMBARDÉE : UN NOUVEAU CAMP DE REFUGIÉS TOUCHÉ
Selon un bilan non vérifié communiqué par le ministère de la Santé du Hamas, plus de 30 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées dans un bombardement israélien samedi soir contre le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza. Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré à l’AFP vérifier si les forces israéliennes opéraient dans la zone du camp de Baghazi.
Gaza bombardée : un nouveau camp de réfugiés touchéSource : TF1 Info
ENVIRON 1,5 MILLION DE PERSONNES DEPLACÉES DANS GAZA
Près de 1,5 million de personnes sont déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza, selon le Bureau de coordination humanitaire des Nations unies (OCHA). Parmi elles, « 710 275 personnes sont hébergées dans 149 installations de l’UNRWA [NDLR : l’agence onusienne pour les réfugiés de Palestine], 122 000 personnes dans des hôpitaux, des églises et des bâtiments publics, 109 755 personnes dans 89 écoles n’appartenant pas à l’UNRWA, et le reste dans des familles d’accueil », précise le bureau onusien.
UN CAMP DE REFUGIÉS BOMBARDÉ
Plus de 30 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées dans un bombardement israélien samedi soir contre le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, selon un bilan non vérifié annoncé le ministère de la Santé du Hamas.
« Plus de 30 martyrs sont arrivés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah après le massacre commis par l’occupation dans le camp de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza », a déclaré le porte-parole du ministère de la santé, Ashraf Al-Qudra, dans un communiqué. La majorité des victimes « sont des enfants et des femmes », a ajouté le ministère, affirmant que des maisons avaient été directement ciblées. Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré à l’AFP vérifier si les forces israéliennes opéraient dans la zone du camp de Baghazi.
DES COMBATS ACHARNÉS À GAZA
Les combats entre les soldats israéliens et le Hamas continuent de faire rage dans la bande de Gaza assiégée. Outre les combats au sol, les bombardements aériens et à l’artillerie israéliens contre le territoire palestinien contrôlé par le Hamas depuis 2007 n’ont pas cessé.
Samedi, le chef d’état-major israélien, le général Herzi Halevi, a inspecté les troupes dans la bande de Gaza, une première depuis le début de la guerre. Le ministre de la Défense Yoav Gallant a juré de « trouver » et « d’éliminer » le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar. Yoav Gallant a fait état de « combats difficiles à l’intérieur de la bande de Gaza » et affirmé que des troupes étaient entrées dans des « zones résidentielles ».
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre Israël et le Hamas. Retrouvez ici les dernières informations.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.