Publié le
Covid, éboulement des falaises, fermeture de la piscine, réhabilitation du complexe de tennis… Marie-Madeleine Michel, maire de Saint-Cast, a eu du pain sur la planche, dès son élection en 2020. En dépit des aléas coûteux (530 000 € de travaux pour prévenir les éboulements, et 560 000 € pour le tennis), la municipalité a coché plusieurs cases de sa feuille de route.
Ce qui a été réalisé
Quatre thèmes avait été retenus comme prioritaires par la municipalité en début de mandat :
Améliorer la vie au quotidien, notamment grâce à une politique de proximité : réaménagements dans la mairie, réactivation des référents de quartier, sauvegarde de l’église de Notre-Dame-du-Guildo ou encore mise en place d’un poste de secours à la plage de Pen Guen.
Dynamiser l’attractivité de la commune : construction d’une salle de sports à Notre-Dame-du-Guildo, dont les travaux devraient s’achever en janvier 2024. Mais aussi avec la première tranche des travaux sur le complexe de tennis et la création de nouveaux courts et, enfin, grâce au programme évènementiel dont le point d’orgue a été le concert du violoncelliste Gautier Capuçon auquel ont assisté quelque 4 500 personnes.
Engager la transition écologique : amélioration du chauffage des différentes salles communales, fleurissement de la Ville (label 3 fleurs des Villages fleuris), entretien des dunes.
Améliorer la communication : information de la population par le magazine mensuel Le Mag et les fiches d’actualités ainsi que via les différents panneaux d’affichage du centre ville, mise en place des commissions extra-communales et du dispositif de budget participatif pour lequel dix dossiers ont été déposés.
Les projets en cours de réalisation
Le pôle santé, composé de trois cabinets médicaux et plusieurs cabinets paramédicaux devrait voir le jour en 2024 au 22, rue de la Résistance.
La salle des sports est sur la bonne voie et devrait être terminée en janvier 2024 avec une inauguration au printemps.
La deuxième tranche de réhabilitation du tennis concernant la couverture de cinq terrains et la réalisation de quatre logements destinés à la location à l’année dans l’ancienne école Savary par un investisseur privé avec deux cellules commerciales sont en cours de réalisation.
Le nouveau restaurant scolaire et le lotissement de Notre-Dame-du-Guildo de 42 lots soit 65 logements sont en cours de traitement.
Ce qui reste à accomplir
Améliorer la voirie grâce à un plan global de la mobilité sur la commune, trottoirs et pistes cyclables, reste prioritaire.
Résoudre les problèmes d’inondations récurrentes dans le quartier des Mielles dont le coût pourrait s’élever à 2,5 millions d’euros.
L’espace aquatique est toujours d’actualité et aura pour maître d’ouvrage Dinan Agglomération. Les études et démarches sont en cours.
Un nouvel Ehpad sera crée regroupant les 24 places de Saint-Jacut et les 48 places de Saint-Cast, en partenariat avec la Mutualité française. L’Ehpad actuel serait alors transformé en logements.
Des projets à l’étude
La création d’un pôle culturel, avec un réaménagement de la salle d’Armor, notamment, et la rénovation du boulevard de la Mer.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.