l’Eglise catholique disposée à tenir une comptabilité selon les prescriptions de l’OHADA

Une église de Cotonou (Ph. Archives)

L’Église catholique du Bénin va tenir une comptabilité. Elle veut ainsi respecter l’Acte uniforme de l’OHADA qui fait désormais obligation aux lieux de culte de tenir une comptabilité financière conforme à des normes précises. Cette mesure applicable dans les 17 pays membres de l’institution financière sous régionale entre en vigueur dès le 1er janvier 2024.  

 

Cette exigence implique l’établissement d’états financiers périodiques et un rapport d’activité suivant la composition et le modèle applicable. Elle implique aussi la tenue d’un registre des donateurs en ce qui concerne les dons et legs reçus.

 

Selon La Croix Africa le père Hubert Kèdowidé, porte-parole de l’archevêque de Cotonou trouve que l’application de cette nouvelle disposition va permettre deux choses. Primo, elle « amènera les églises et autres lieux de culte en Afrique à s’auto-discipliner en matière économique et financière ». Secondo, l’application de la disposition va constituer « une opportunité pour la mise en scène publique de l’impact social de l’Église sur le continent ».

 

« Si on s’applique à bien établir les états financiers tel que souhaité, je crois que les États africains s’empresseront de subventionner l’Église car ils auront une idée plus précise de l’énorme œuvre sociale qu’elle accomplit face à la misère humaine, en suppléant à l’État même dans les coins les plus reculés de nos pays », soutient le père Hubert Kèdowidé.

 

L’Église a pris de l’avance

Le porte-parole de l’archevêque de Cotonou a informé sur la situation actuelle de l’Église catholique béninoise sur la question. « Le diocèse de Cotonou est très en avance et n’aura pas de difficulté à s’adapter à la réforme de l’Ohada », confie-t-il.

 

Il relève que dans les institutions ecclésiales (écoles, hôpitaux, etc.) des budgets sont élaborés en début d’année et à la fin de chaque année. Un bilan est dressé. « Depuis l’année 2022, toutes les 114 paroisses du diocèse ont été invitées à déposer chaque année un bilan financier présentant l’actif et le passif », précise-t-il.

 

 

UATM Gasa formation

UATM Gasa formation

Celtiis Benin

Celtiis Benin

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.