Emmanuel Macron va-t-il récupérer des points de vie auprès des gamers ?

Le président de la République dit soutenir un projet de musée du jeu vidéo… Quelques mois après ses propos critiques sur ces mêmes jeux « intoxiquant » les jeunes, qui avaient indigné les amateurs.

« Les jeux vidéo sont une culture, un divertissement, un spectacle ! », a écrit Emmanuel Macron sur X. Photo Gabrielle CEZARD/SIPA

Par Thomas Bécard

Publié le 06 novembre 2023 à 15h30

Mis à jour le 06 novembre 2023 à 15h52

Finalement, Emmanuel Macron adore les jeux vidéo. Fin juin, au moment des émeutes urbaines après la mort de Nahel M., le chef de l’État s’en était pris aux « plateformes et [aux] réseaux sociaux » qui avaient favorisé « l’organisation de rassemblements violents, mais aussi une forme de mimétisme dans la violence, ce qui, chez les plus jeunes, conduit à une forme de sortie du réel. Et on a le sentiment que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués ». Des propos qui, forcément, n’avaient pas été bien pris par les gamers, pourtant rompus à plusieurs décennies de déclarations à l’emporte-pièce des dirigeants politiques sur la supposée « violence » des jeux vidéo.

Emmanuel Macron lui-même avait compris qu’il était allé trop loin. Deux mois et demi plus tard, il postait un long texte sur X (ex-Twitter) pour s’expliquer : « J’ai fait bondir les gamers. J’ai pourtant toujours considéré que les jeux vidéo sont une chance pour la France, pour notre jeunesse et son avenir, pour nos emplois et notre économie. Je veux être [plus] clair. J’ai exprimé mes préoccupations fin juin car les codes du jeu vidéo avaient été utilisés par des délinquants pour banaliser la violence sur les réseaux sociaux. C’est cette violence que je condamne, pas les jeux vidéo. Les jeux vidéo sont une culture, un divertissement, un spectacle ! »

Ce dimanche, le voici qui revient à nouveau sur le sujet. Alors que la Paris Games Week, le plus grand événement français consacré au genre, vient de se clôturer avec un bilan de 180 000 visiteurs, le président de la République a envoyé un message à la chaîne Ici Japon du youtubeur Tev (Benoît Theveny), pour apporter son « haut patronage » au projet de musée du jeu vidéo de ce dernier. Un soutien qui ne mange pas de pain à une initiative privée, qui vient de lever plus de 2 millions d’euros sur KissKissBankBank, et dont l’objectif est d’abriter « la plus grande collection de consoles au monde » et de créer à côté « un village japonais » avec boutiques et restaurants dans la ville de Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne (à quelques kilomètres de Disneyland Paris).

Entre-temps, dans son projet de loi Finances 2024, le gouvernement a donné des gages plus concrets en intégrant une baisse de 20 % à 5,5 % du taux de TVA sur les billets d’entrée des compétitions d’e-sport (l’alignant ainsi à celui des spectacles, des salles de cinéma et des autres compétitions sportives), alors que la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, l’avait refusé quelques mois plus tôt. Comme le rappelle finalement Emmanuel Macron dans sa vidéo de dimanche sur TikTok, « le secteur des jeux vidéo, c’est des milliers d’emplois, six cents studios dans notre pays, des écoles remarquables, […] c’est une partie de la culture française ».


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.