Publié le
Il y a de quoi être motivé !
Cette saison, les championnats de France jeunes, en savate assaut, se dérouleront à la Guadeloupe.
Prévue les 18 et 19 mai, cette compétition peut faire rêver tous les pratiquants de savate boxe française et notamment ceux de Dieppe.
Les responsables du club local, Alban Duhamel en tête, ont, bien sûr, noté cette échéance sur leurs agendas, car ils espèrent que le Dieppe savate boxe française (DSBF) sera de la partie avec un ou plusieurs de ses licenciés.
Ce serait un accomplissement ainsi qu‘une belle récompense pour le travail de formation depuis que le club existe.
Quatre jeunes peuvent y croire
Actuellement, ils sont quatre sur la ligne de départ à pouvoir postuler à ce qui sera aussi une grande fête avec l’élite nationale de la discipline.
Il y a Salomé Xavis, Madeleine Serre, Ylies Elbahi et Noé Duhamel.
D’ici à une possible participation aux championnats de France, le chemin est semé d’embuches, mais la motivation est forte, à la hauteur de l’événement.
Le premier rendez-vous est prévu les 9 et 10 décembre à Aumale, un jeune club qui aura le plaisir d’organiser le Trophée 76 ainsi qu’un interclubs pour les débutants en parallèle.
Les qualifications seront alors déterminées pour les différentes catégories d’âge et de poids.
Ensuite, les championnats de Normandie se dérouleront le 10 février 2024 à Cérences, dans la Manche, entre Granville et Coutances.
Enfin, la dernière étape, la décisive, où seront attribués les billets pour la Guadeloupe, est fixée au 16 mars, date des championnats de zone.
Ils réuniront les meilleurs représentants des ligues de Bretagne, du Centre, des Pays de la Loire et de Normandie.
Aussi, l’épreuve prendra ses quartiers à Dieppe, au gymnase Léon-Rogé, et c’est un atout non négligeable selon Alban Duhamel, le président du DSBF qui se montre serein et assez optimiste pour ses protégés.
« C’est toujours un avantage important d’évoluer à domicile même si ce n’est pas dans la salle d’entraînement. Le fait d’avoir des supporters peut aussi décupler la motivation. En tant que président, j’aimerais que nos quatre licenciés se qualifient pour la Guadeloupe, mais je suis bien conscient que ce ne sera pas simple. S’il y en a déjà un ou deux, cela rejaillira sur tout le club ».
Le Trophée 76 concernera aussi les adultes et du côté du DSBF, on devrait retrouver notamment Juan Metel et Jérémy Pesenti.
Pour eux, il y aurait aussi les championnats de Normandie par la suite en cas de bons résultats, mais pas de Guadeloupe, les championnats de France techniques étant prévus à Paris.
Jusqu’alors, il n’y a pas eu de compétition officielle, mais des stages de préparation.
Cela a occasionné, à chaque fois, des déplacements pour plusieurs membres du club dieppois.
Ainsi, trois féminines sont allées à Poix de Picardie pour prendre part à un stage technique proposé par Richard Sylla, cinq fois champion du monde en boxe française et en full-contact dans les années 80.
Par la suite, Christophe Vallée et Myline Pilon-Follin ont pris la direction des Yvelines, pour un stage accompagné d’un interclubs proposé par le club d’Elancourt-Maurepas.
De leur côté, les encadrants du DSBF continuent aussi de se former.
Angélique Marguerite et Alban Duhamel ont désormais le statut de délégué officiel et ont donc le droit d’organiser et de superviser des compétitions.
De même, Aubin Duhamel et Jean-Bernard Hertel poursuivent également leur cursus de formation.
Déjà 117 licenciés
Le club dieppois est de plus en plus connu et reconnu si bien que trois de ses licenciés ont été invitées à participer à l’Open des savateuses qui va fêter ses 10 ans les 9 et 10 décembre.
Géré par Leslie Grout (qui était venue il y a quelques semaines proposer un stage à Dieppe), ce rendez-vous a lieu à Courbevoie.
Les trois Dieppoises Salomé Xavis, Madeleine Serre et Angélique Marguerite pourraient faire à des adversaires hongroises, belges, allemandes ou italiennes en plus des meilleures Françaises.
En marge de cette actualité, Alban Duhamel a encore une autre raison d’être un président heureux.
Alors que son club avait établi un record de licenciés en fin de saison dernière avec un total de 126, le DSBF compte déjà 117 licenciés.
Le record devrait être rapidement battu et même pulvérisé, car il y a encore des dossiers en attente.
S’il y a, à peu près, autant de jeunes que d’adultes, la parité n’est pas respectée avec 75 hommes et seulement 42 femmes.
Tous les cours se déroulent désormais à l’espace Oscar-Niemeyer avec notamment en nouveauté cette saison une séance pour les seniors avec du sport adapté à leur âge, le lundi de 17 h à 18 h 30.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.