Ls Camerounais devraient s’attendre à de nouveaux impôts dans la Loi des Finances 2024 qui sera en examen dès le 10 novembre 2023 au cours de la session parlementaire ordinaire consacrée. L’annonce a été faite le jeudi 2 novembre 2023 par le ministre des Finances (MINFI), Louis Paul Motaze. C’était au cours du conseil de cabinet du gouvernement camerounais présidé ce jour-là par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute.
Jusqu’ici, l’on ignore toujours quelle sera la nature de ces impôts en gestation. Cependant, le MINFI révèle que l’avènement de ces nouveaux impôts répond à la volonté du gouvernement camerounais d’élargir davantage l’assiette fiscale du pays. Comme pour rassurer les contribuables qui craignent une surtaxe, Louis Paul Motaze indique qu’il sera question de prospecter ceux qui constituent des niches sur lesquelles le fisc n’a toujours pas de mainmise.
Pour rappel, selon la direction générale des impôts (DGI) du MINFI, au Cameroun, la pression fiscale était estimée à 11,8% du PIB en 2022, et à 12,6% en 2023. La DGI prévoit qu’avec les nouveaux impôts annoncés, cette pression pourrait se rapprocher des 16% en Afrique en 2020. Avec les nouveaux impôts en création, l’on craint alors que le Cameroun se rapproche de ce taux. Même si l’on s’attend également à une hausse des recettes fiscales internes du fait de ces nouveaux impôts.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.