L’accord sur Ariane 6 prévoit une aide publique et une réduction des coûts de 11 %, selon la France -Le 06 novembre 2023 à 19:30
Le ministre français des finances, Bruno Le Maire, a salué lundi un nouvel accord sur les lancements spatiaux entre la France, l’Allemagne et l’Italie, affirmant qu’il garantissait le financement de 42 lancements de la fusée Ariane 6 retardée et la remise en service de la fusée italienne Vega-C immobilisée.
L’accord couvre le deuxième lot de lancements d’Ariane 6 après que les engagements précédents aient couvert un vol d’essai inaugural, récemment reporté à 2024, et 14 lancements commerciaux.
L’accord entre les trois principales nations de lancement en Europe clarifie également l’utilisation du port spatial européen en Guyane française et ouvre la concurrence aux futurs lanceurs, a déclaré M. Le Maire.
L’accord prévoit un soutien public pouvant atteindre 340 millions d’euros (365 millions de dollars) pour Ariane 6 à partir de 2026 afin de faire face à la flambée des coûts et demande à l’industrie de réduire ses propres coûts de 11 %.
Ariane 6 est construite par ArianeGroup, une entreprise d’Airbus et de Safran. Une déclaration séparée de la France, de l’Allemagne et de l’Italie indique que Vega C d’Avio recevra jusqu’à 21 millions d’euros de soutien public.
L’accord fait suite à six mois de négociations qui ont montré des signes de divergence, la France ayant fait pression pour obtenir le soutien d’Ariane 6 et l’Allemagne ayant insisté sur la concurrence future dans le secteur des lancements dirigé par la France.
« Il s’agit d’un succès majeur et d’un point décisif dans l’histoire de l’espace européen. Il préserve l’unité européenne sur la question de l’accès à l’espace », a déclaré M. Le Maire à la presse à l’issue des discussions entre les membres de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui compte 22 pays.
Les délégués ont indiqué que tous les membres de l’ESA avaient voté en faveur de l’accord.
(1 $ = 0,9316 euro) (Reportage de Tim Hepher, édition de Charlotte Van Campenhout et Mark Potter)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.