La première édition du CO’Met Orléans à l’Arena marquée par des records : le directeur du tournoi de tennis, Didier Gérard, rassuré
Inquiet il y a encore quelques mois, quand il a décidé du déménagement du CO’Met Orléans Open (ex-Open d’Orléans) à l’Arena, après dix-sept années de présence au palais des sports, Didier Gérard, son directeur, est rassuré après la première édition dans ce nouvel écrin tenue en septembre 2023.
L’évènement a battu ses records de fréquentation – 25.324 spectateurs, dont 4.000 le dimanche de la finale – et de repas VIP, 3.625, servis à ses partenaires. Ce deuxième chiffre, qui peut paraître accessoire, ne l’est pas : ce sont, en effet, les collectivités et les entreprises (154 en tout) qui font vivre le tournoi, et qui lui apportent des ressources financières, plus que la billetterie grand public.
Tennis CO’Met Orléans Open : Tomas Machac remporte la 18e édition au bout du suspense
Le challenge n’était pas gagné d’avance
Avec le retrait de Gérondeau, l’une de ses partenaires de premier ordre, qui générait à lui seul plusieurs centaines de couverts, le challenge n’était pas gagné d’avance. « On l’a relevé grâce à l’attractivité de CO’Met, qui nous a permis de capter de nouveaux partenaires ou qui a donné envie à des partenaires existants d’intensifier leur présence », précise Didier Gérard.
Plus de deux millions de minutes cumulées
Le reste du monde n’a, lui aussi, jamais été aussi nombreux à s’intéresser au tournoi. Le site internet de l’ATP Tour (le circuit international masculin de tennis) a recensé 222.111 connexions sur le direct des matches et plus deux millions de minutes cumulées, quand la moyenne, pour les Challengers 125, se situent autour des 90.000 connexions et à moins d’un million de minutes. « Là aussi, on doit ces bons chiffres à CO’Met, à la qualité des installations, qui permettent d’offrir un vrai spectacle sur le court », indique le patron du tournoi.
S’il doit encore « régler quelques factures » avant la clôture définitive des comptes de cette 18e édition, Didier Gérard peut déjà assurer que l' »on va être autour de l’équilibre ». « La catastrophe (économique) a été évitée. L’effort réalisé par la Métropole, le conseil départemental et la Région a été déterminant », assure-t-il.
Tennis Un jeune de Rebréchien prend la pose avec Novak Djokovic, vainqueur du Rolex Paris Master de tennis
Une étude de faisabilité lancée
Après cette première délocalisation à CO’Met, qui a duré presque trois semaines entre la mise en configuration tennis et la restitution de l’enceinte, Didier Gérard loue les caractéristiques techniques du site, à une seule réserve près : l’absence d’un vrai monte-charge à l’Arena, qui « a compliqué notre travail de logistique ». Paul Séchaud, le directeur général d’Orléans Events, son gestionnaire, a bien conscience du problème et dit avoir « lancé une étude de faisabilité » pour y remédier.
Du 22 au 29 septembre 2024
En 2024, le CO’Met Orléans Open se tiendra du 22 au 29 septembre, toujours à l’Arena, avec l’ambition de « franchir le cap des 5.000 spectateurs le samedi des demi-finales et le dimanche de la finale ».
Raphaël Coquel
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.